Le groupe BMW lève le voile sur la nouvelle génération de Mini Electric.
Pour le constructeur, ce nouveau modèle se veut « synonyme de mobilité premium du futur sans émissions locales ».
Toujours un petit « Go-kart feeling », mais électrique
Vous le savez sans doute, la petite Mini Cooper SE a été commercialisée en 2020 et, comme de nombreux modèles électriques, celle-ci a vu ses ventes augmenter considérablement en 2022 (de 25,5 % selon le groupe BMW). De quoi permettre à la petite citadine électrique de revendiquer plus de 43 000 unités vendues dans le monde en 2022 (dont un peu moins de 6 000 en France).
Alors qu'aujourd'hui, une Mini sur cinq serait électrique selon le constructeur, BMW a récemment annoncé la production de la millionième Mini 3 portes de quatrième génération, qui n'était autre… qu'une Mini Cooper SE 100 % électrique.
Aujourd'hui, le groupe lève le voile sur la nouvelle génération de Mini Electric, qui promet tenue de route, stabilité et agilité, tel un vrai petit kart électrique.
Une nouvelle version qui vous emporte plus loin (que la nuit et le jour)
De nouvelles moutures qui vont faire parler la puissance (électrique), avec 135 kW (183 ch) pour animer la Mini Cooper E, la et pas moins de 160 kW (217 ch) à bord de la Mini Cooper SE.
« Avec son concept d’utilisation de l’espace caractéristique, la Mini Cooper Electric démontre l’habitabilité optimisée d'une voiture conçue dès le départ pour recevoir un système de traction purement électrique », explique le groupe allemand.
BMW précise que si la capacité de la batterie de la MINI Cooper E est de 40,7 kWh, celle de la MINI Cooper SE culmine quant à elle à 54,2 kWh. De quoi permettre à ces nouveaux modèles de revendiquer des autonomies (théoriques) de 300 à 400 kilomètres. Rappelons que l'autonomie de la Mini SE actuelle d'un peu plus de 230 km.
Cette nouvelle génération de Mini Electric sera dévoilée au public en septembre 2023, au cours du salon de l’automobile de Munich. Rappelons enfin que dès 2030, Mini envisage de devenir une marque automobile 100 % électrique.
Source : Electrive