© MINI
© MINI

MINI prépare son avenir 100 % électrique avec le nouveau MINI Countryman fabriqué dans l'usine de BMW Group à Leipzig.

C'est la première fois qu'un modèle MINI sera entièrement produit en Allemagne.

Un MINI Countryman électrique made in Germany

Le groupe BMW confirme aujourd'hui la production du nouveau MINI Countryman électrique, qui sortira de la chaîne de production de Leipzig à partir de la fin de cette année. La firme allemande indique au passage qu'un modèle MINI sur cinq est déjà électrifié, ce qui témoigne de l'enthousiasme des fans de la marque pour cette conduite zéro émission.

« En tant que plus grand modèle de la marque, le MINI Countryman entièrement électrique conduit la nouvelle famille MINI dans une ère d'électromobilité sans émissions locales », explique le fabricant.

© MINI
© MINI

Le nouveau MINI Countryman sera produit sur la chaîne de production de Leipzig, en même temps que les BMW Série 1, BMW Série 2 Gran Coupé et BMW Série 2 Active Tourer.

Deux versions pour le futur MINI Countryman électrique

On sait déjà que ce MINI Countryman électrique sera proposé en deux versions distinctes, avec une batterie de 40 ou 54 kWh. À titre de comparaison, l'actuelle MINI Cooper SE doit se contenter d'une batterie de 32,6 kWh.

La version équipée d'une batterie 40 kWh conservera le même moteur de 181 ch/135 kW que la Cooper SE actuelle, tandis que la nouvelle batterie de 54 kWh augmentera la puissance à 215 ch/160 kW. Pour ce qui est de l'autonomie, celle-ci devrait avoisiner les 300 et 400 kilomètres (WLTP), selon la version choisie.

© MINI

Déjà engagée dans le combat de la durabilité, MINI indique qu'au sein de son usine de Leipzig, une partie de l'énergie nécessaire à la production automobile peut être produite par quatre éoliennes de 190 mètres de haut, directement sur le site de l'usine. En 2021, 21,9 GWh d'électricité ont été produits à partir de l'énergie éolienne. Dès 2030, MINI sera une marque 100 % électrique.

Source : Electrek