L'Aceman dévoilera ses lignes au grand public à la fin du mois © MINI
L'Aceman dévoilera ses lignes au grand public à la fin du mois © MINI

En voilà une qui est fière de ses origines ! La nouvelle MINI n'a prévu de laisser personne de marbre, ni les fans de Mister Bean ni celles et ceux qui ont le regard tourné vers l'avenir.

La nouvelle MINI Aceman n'est cependant qu'un concept-car du futur modèle appelé à fouler le bitume d'ici 2024.

Un nouveau véhicule 100 % électrique chez MINI

S'il fallait résumer en quelques mots la nouvelle MINI Aceman, ceux de la responsable Marque de la firme pour Electric Cars Report, Stefanie Wurst, sont adéquats. « Ce concept-car reflète la façon dont MINI se réinvente pour son avenir tout électrique et ce que représente la marque : une sensation de kart électrifié, une expérience numérique immersive et une forte attention sur une empreinte environnementale minimale ».

Pas de quoi partir sur un besoin frénétique de faire des tours de piste pour autant, car cette voiture n'est pas pensée pour un circuit de karting, mais bien pour coller à l'esprit de la MINI des origines. Avec son gabarit modeste et surtout compact, fort de seulement 4,05 m de long et à peine 1,59 m de haut, les puristes apprécieront. En revanche, c'est l'habitacle qui en sort grand gagnant, avec 1,99 m de largeur.

À l'intérieur, la règle de la sobriété est également pleinement appliquée, dans l'esprit des premiers modèles de 1959. 63 ans plus tard, et sans chrome et autres cuirs, la MINI Aceman se contente, sur son tableau de bord, du volant et d'un bel écran OLED rond. De quoi introduire la modernité tout en respectant le passé, et satisfaire celles et ceux qui ne veulent pas s'encombrer avec de multiples gadgets. Concernant les détails techniques tels que l'autonomie ou la puissance, il faudra patienter encore un peu.

Une première présentation est prévue à Cologne pour la fin août

Pour ce qui est des lignes extérieures, la MINI Aceman se veut comme un crossover à mi-chemin entre la One et la Countryman. Pas de quoi choquer au premier abord donc, même si la pureté des lignes couplée aux multiples éclairages LED et la finition British Green Racing ne sont pas sans rappeler un certain côté « gros jouet » finalement recherché par la firme. Voilà une introduction idéale à sa présentation, intervenant dès le 23 août prochain lors du Gamescom de Cologne (Allemagne), un évènement dédié au cosplay et aux jeux vidéo.

La filiation britannique n'est, par ailleurs, jamais loin, puisque les motifs du drapeau du Royaume-Uni, l'Union Jack, se retrouvent aussi bien sur la calandre, les feux arrières, que le toit à l'extérieur, et en projection dans l'habitacle. Pas idéal pour arpenter les abords du Stade de France lors du prochain « Crunch » (France-Angleterre), mais un charme certain pour ce véhicule tout électrique, dont les versions futures ne seront pas commercialisées avant, au moins, un an et demi. Pour l'heure, l'Aceman est dessinée en Europe, et fabriquée en Chine.