Si Smart a connu ses heures de gloire par le passé, la marque se renouvelle grâce au partenariat entre Volvo Geely et Daimler. Son avenir sera électrique et de nouveaux modèles arriveront sur le marché dès l’année prochaine.
Le premier exemplaire fait son apparition au salon IAA Mobility de Munich sous la forme d'un concept-car proche de la version finale. Sa silhouette vous rappellera peut-être la Mini, l’une de ses concurrentes.
Plus grande, plus fonctionnelle
Quand on évoque la marque Smart, on pense à ces drôles de voitures à deux places qui ont fait le succès de la marque il y a une vingtaine d’années. Pour l’avenir, Smart mise sur des véhicules plus conventionnels. Ce premier modèle reste d’un gabarit réduit qui rappelle celui d’une citadine comme la Mini Countryman de BMW.
La ligne a été dessinée par les designers de Daimler et propose une carrosserie à quatre portes. L’ouverture des portes arrière est antagoniste, facilitant l’accessibilité au véhicule. Le concept-car propose un toit entièrement vitré de l’avant à l’arrière. Son entourage est revêtu d’une teinte dorée mate. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un véhicule de cette taille, les jantes sont de 21 pouces.
La garde au sol élevée et les protections d’ailes en plastique noir lui donnent un côté baroudeur moderne aux lignes particulièrement fluides.
À bord, un style épuré
Depuis la présentation officielle de la Tesla Model 3, le minimalisme est la nouvelle tendance dans les habitacles automobiles. La future Smart ne déroge pas à cette nouvelle règle stylistique. Un grand écran central en position horizontale orne le haut de la planche de bord. Celle-ci semble renfermer deux grands vide-poches qui courent jusqu’entre les sièges avant.
Le concept-car est habillé d’un revêtement blanc sur les sièges et une partie de la planche de bord se pare d'une teinte dorée rappelant la couleur du toit. Pour le moment, peu d'informations filtrent sur la motorisation équipant ce modèle. Il doit reposer sur l’architecture SEA de Geely qui sera commune à toutes les marques du groupe. Ce modèle sera décliné en différentes versions.
Sa production sera réalisée en Chine où le véhicule sera commercialisé dès l’année prochaine avant d’arriver plus tard en Europe.
Source : Engadget