Les ventes de trottinettes électriques en France ont plongé en 2023, ce qui renforce l'inquiétude du marché. Il faut dire que la réglementation, toujours plus drastique, n'aide pas.
Les Français achètent moins de trottinettes électriques, et ils les achètent à des prix moins élevés. En 2023, le marché est en net recul (-10,7%) par rapport à 2022, avec un total de 678 000 petites machines roulantes vendues sur l'ensemble de l'année. La fin de la crise pandémique du Covid avec un retour à la vie normale explique-t-elle cette chute ? À moins que ce ne soit à cause de la pression réglementaire et sa législation foisonnante ? Un peu des deux à vrai dire…
Le marché des trottinettes électroniques s'est tendu, non sans raison(s)
À l'heure de faire le bilan des années 2020-2023, on peut dire que le marché des trottinettes électroniques a connu un bel essor depuis le début de la décennie, avec 3,25 millions d'unités trouvant preneurs et 1,14 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Et si les indicateurs de ventes ont baissé l'an dernier, le marché a aussi perdu en valeur (-20%), à 277 millions d'euros.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Que les Français ont acheté moins de trottinettes, et que ceux qui ont décidé de franchir le pas ont moins dépensé d'argent que les années précédentes. Le coût moyen d'un engin a, pour la première fois, diminué en 2023, à 408 euros, soit une baisse de 9,9% par rapport en 2022.
La Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM), qui délivre ces données, se rassure comme elle peut en indiquant que le prix moyen reste nettement supérieur à ceux des années 2020 (322 euros) et 2021 (341 euros). Sauf que l'inflation, la hausse du coût de l'énergie, le remplacement de certaines trottinettes pour des modèles plus durables, l'évolution de la pratique avec des trajets plus courts et la baisse des ventes sont passées par-là. Mais il y a aussi une autre raison, et non des moindres !
Une pression réglementaire toujours plus contraignante pour les utilisateurs
Lorsque vous circulez avec une trottinette électrique, une assurance est obligatoire, vous ne pouvez en théorie pas transporter de passager, votre engin doit être équipé d'avertisseurs sonore, de freins et de dispositifs rétroréfléchissants ainsi que de feux avants et arrières, entre autres.
Le 23 mars 2024, un nouvel arrêté publié au Journal officiel est venu un peu plus durcir encore la réglementation, avec l'extension de l'application de certains panneaux destinés aux cyclistes aux utilisateurs de trottinettes.
Par exemple, on peut citer les feux de circulation qui comportent ds figurines vélo, la signalisation du double sens cyclable ou encore des panneaux qui interdisent aux vélos de circuler, pour ne citer qu'eux. Autant de règles qui vont peut-être finir de dissuader les amateurs de la trottinette.