Trottinettes électriques : bientôt des véhicules comme les autres sur les routes française ?

Mallory Delicourt
Publié le 29 juin 2024 à 12h15
Toulouse a été l'une des premières villes à interdire les flottes de trottinetes en libre service © Shutterstock
Toulouse a été l'une des premières villes à interdire les flottes de trottinetes en libre service © Shutterstock

Plusieurs élus, lassés des incivilités et des accidents, demandent une réglementation plus stricte à l'égard des trottinettes électriques. Parmi les propositions, l'obligation d'immatriculer les appareils afin de faciliter la verbalisation et d'instaurer une forme de dissuasion.

Depuis leur apparition, les trottinettes électriques se sont rapidement imposées comme un mode de transport alternatif, plébiscité par de nombreux citadins. Cependant, leur succès s'est accompagné d'une multiplication d'incivilités et d'accidents, ternissant l'image de ces engins pourtant efficaces et générant de l'inquiétude du côté des pouvoirs publics. Face à ce constat, des voix s'élèvent, notamment à Toulouse, pour réclamer un durcissement de la réglementation, notamment en ce qui concerne l'identification des contrevenants.

Une législation présente, mais insuffisante ?

Depuis le mois d'avril 2024, les trottinettes électriques sont, à l'instar d'autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), soumises aux mêmes règles que les vélos. Une vitesse maximale de 25 km/h est désormais imposée, de même que le port du gilet jaune obligatoire la nuit et la présence de feux et d'éléments réfléchissants. La circulation sur les trottoirs est quant à elle totalement interdite.

Il faut également avoir 14 ans, être couvert par une assurance de responsabilité civile, ne pas transporter d'autres personnes et avoir un avertisseur sonore. Malgré ces mesures, les incivilités persistent, et les accidents impliquant des trottinettes électriques continuent d'agiter les actualités locales. La difficulté pour les forces de l'ordre d'identifier les contrevenants, faute d'immatriculation, est souvent mise en avant, d'autant que le flagrant délit est difficile à mettre en œuvre.

Des élus demandent l'introduction de plaques d'immatriculation

À Toulouse, le sujet a été mis sur la table à l'occasion du conseil municipal du 26 juin. Il y a peu, la ville a adopté un code de la rue, destiné à améliorer les rapports entre les piétons et les cyclistes. Durant les échanges, le cas des trottinettes électriques a été mentionné plusieurs fois, comme l'indique Maxime Boyer, adjoint au maire en charge de la mobilité. La mairie veut responsabiliser tout le monde et a ainsi proposé aux élus de voter un vœu adressé au gouvernement, dans lequel il est question d'introduire des plaques d'immatriculation pour les trottinettes électriques.

De cette façon, la mairie espère dissuader les contrevenants et permettre aux agents municipaux de les verbaliser plus facilement. Les élus souhaitent également renforcer les contrôles du moteur de ces engins, et imposer une assurance spécifique. Cependant, au regard de la situation politique actuelle qui aboutira à l'élection d'une nouvelle Assemblée Nationale, ce vœu pourrait rester lettre morte.

Source : La Dêpeche

Mallory Delicourt
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
IATW

On devrait verbaliser les personnes qui sont en même temps sur leurs trottinettes et les yeux rivés sur leur smartphone !

gamez

La circulation sur les trottoirs est quant à elle totalement interdite.
Il faut également avoir 14 ans, être couvert par une assurance de responsabilité civile, ne pas transporter d’autres personnes

Joli! C’est quasiment le listing de tout ce qui n’est pas respecté sans aucune inquiétude

gamez

(le bouton de connexion au bas de l’espace commentaires n’entraine aucune action, on est obligé de se connecter en cliquant sur l’icone de l’avatar en haut à droite de la page, ce qui ne pose pas de problème en soi mais du coup le bouton de connexion au bas de l’espace de commentaires n’a aucune utilité en l’état)

Kratof_Muller

Vends trotinette DualTron kittée Nucleaire++, VMax 350km/h , option lames de protection anti pietons, covering plaqué OR 24c, Conduite autonome sur Starlink, Autonomie restante 988000KM, Faire offre sérieuse.

zztop69

il serait temps , pareil pour les velos ( electrique ou pas ) .
tout vehicule circulant sur la voie publique devrait avoir une plaque d’immatriculation .

F_Bombyx

Les cyclistes sont quand même plus attentifs que les trottinettistes… en tous cas c’est mon cas.
T’as déjà vu un cycliste en train de faire un vidéo-chat avec untel, en roulant (en gueulant s’il vous plaît)?

F_Bombyx

Les EDPMs sont des véhicules de flémasses.
Je vois souvent des baudruches « faire du sport » (d’après elles!) sur des trottinettes à selles…

Bombing_Basta

Avec ou sans plaque d’immatriculation, si les forces de l’ordre ne font rien ça ne changera pas grand chose.

Il y a déjà des règles qui ne sont pas respectées, et personne pour les faire respecter semble-t-il…

Korgen

Pareil sur les piétons, après tout le trottoir c’est la voie publique. Mettons aussi des plaques sur les tricycles et les vélos à roulettes des enfants qui apprennent à pédaler, sur les tracteurs à pédale, sur les déambulateurs des vieux, sur les fauteuils roulants électriques ou pas, sur les patins à roulette ou les skateboards et pour finir en apothéose on n’a qu’à aussi épingler une plaque sur le cul des chevaux pour les randonnées à la campagne.
Plus sérieusement, une plaque sur vélo électrique à la rigueur (et encore). Sur vélo traditionnel c’est n’importe quoi. De toutes façons pour les contrôles de police ou les infractions, de base tu es déjà obligé d’avoir toujours sur toi tes papiers d’identité dès que tu mets le nez dehors.

Bidouille

Si, avant de démarrer une trottinette, il fallait faire un test d’intelligence, il y aurait moins d’accident.
Durant des décennies, les vélos ont roulé sur la route sans problème et les trottinettes étaient réservées aux enfants. Il a fallu inventer cette mode de l’écolo bobo (et je reste poli) pour que vélos et trottinettes envahissent les rues et surtout les trottoirs. pourtant, comme son nom l’indique, un trottoir est fait pour trotter. D’ailleurs, marcher à pied est le seul mode de déplacement 100% écologique.