Amendes beaucoup plus coûteuses et âge minimum revu à la hausse, un nouveau décret vient durcir la réglementation sur les petits engins roulants.
Depuis ce vendredi 1er septembre 2023, il y a du nouveau pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Un décret signé par la Première ministre Élisabeth Borne et plusieurs membres du gouvernement vient bousculer la réglementation avec une amende qui, en cas d'infraction, vous coûtera désormais 135 euros, et un âge minimum de conduite qui passe à 14 ans.
Durcir les règles pour lutter contre les imprudences
Dans le détail, le décret met en œuvre deux mesures issues du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques, déjà évoqué dans nos colonnes. Voici ce qui change :
- Les amendes passent de 35 à 135 euros ;
- L'âge minimum, lui, passe de 12 à 14 ans.
On peut donc évoquer un vrai durcissement des règles en vigueur, durcissement voulu pour mieux protéger les piétons, et évidemment les utilisateurs de ces trottinettes électriques, qui prennent parfois des risques inconsidérés, faisant fi de toute bonne règle du Code de la route.
Endiguer la spirale infernale des accidents mortels dus à l'utilisation des trottinettes électriques
Circuler sur une voie interdite ou conduire à deux une trottinette électrique ne sont désormais plus considérés comme devant être sanctionnés d'une contravention de 2e classe, mais bien d'une contravention de 4e classe, ce qui justifie le passage de 35 à 135 euros.
Ces deux mesures sont destinées à endiguer la spirale infernale de la trottinette électrique, qui cause de trop nombreux décès depuis leur banalisation un peu partout ces dernières années. À Paris, la mairie et les habitants ont mis fin aux appareils en libre-service, dont les derniers ont d'ailleurs été retirés des rues de la capitale cette semaine.