La Mairie de Paris a annoncé hier en fin de journée ses nouvelles mesures pour mieux réguler et encadrer l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. À partir de décembre, vous ne pourrez rouler qu'à 10 km/h maximum dans quasiment tout Paris, les grands axes étant les seuls endroits où vous pourrez vous déplacer à 20 km/h.
Ces mesures importantes étaient attendues par un grand nombre d'habitants et ont pour but de protéger les piétons, d'améliorer les relations entre les usagers et de réduire le nombre d'accidents. D'autres annonces ont été faites, notamment concernant les deux roues et la vidéosurveillance.
Des limitations attendues
Depuis le début de l'année, quelque 298 accidents de trottinettes électriques ont été recensés, qui ont fait plus de 300 blessés et deux morts. Ces chiffres inquiétants ont entraîné des pressions envers les trois opérateurs présents dans la ville que sont Lime, Dott et Tier. Si aucune mesure n'était prise, la mairie menaçait de stopper les contrats avec ces entreprises privées. Celles-ci ont donc déposé sur la table un plan pour limiter la vitesse des trottinettes à 10 km/h dans 700 zones de la capitale, mais cela a été jugé insuffisant.
Finalement, les trottinettes en libre-service ne pourront plus circuler qu'à 10 km/h sur quasiment toutes les routes de Paris. Les grands axes et ceux disposant de pistes cyclables sécurisées sont les seules routes sur lesquelles il sera encore possible de rouler à 20 km/h d'ici la première moitié du mois de décembre.
Ces limitations, annoncées par l'adjoint à la maire Anne Hidalgo en charge des transports, David Belliard, seront effectuées automatiquement par les opérateurs eux-mêmes. Ceux-ci, grâce aux fonctions de géolocalisation de leurs appareils, pourront brider leurs trottinettes sur les axes concernés. Enfin, c'est désormais bien officiel, la mairie a été claire en décidant de « sacraliser » les axes piétons en interdisant totalement la circulation des trottinettes sur les trottoirs, dans les parcs et les jardins.
Les deux roues plus régulés
Pour assurer le meilleur respect possible de ces mesures, Nicolas Nordman, en charge de la sécurité et de la police municipale, a annoncé le renforcement de la vidéosurveillance pour faciliter les procès verbaux et ainsi doubler les capacités de verbalisation des contrevenants. Pour finir, les annonces ne se sont pas arrêtées aux simples trottinettes, puisque les scooters électriques et autres deux roues motorisés ont eu leur lot de nouvelles mesures.
Tout d'abord, avec l'arrivée en masse des scooters électriques en libre-service dans la capitale, la mairie désire prendre les devants et ne pas répéter le schémas un peu chaotique de l'arrivée des trottinettes électriques. Un appel d'offres sera lancé et aura pour but de faire le tri parmi les déjà 11 opérateurs installés dans la ville. En fin de compte, les deux ou trois opérateurs qui y répondront le mieux (par exemple en limitant leur nombre et en proposant une certaine disponibilité) seront autorisés à continuer leurs activités.
D'ailleurs, les scooters électriques devraient toujours bénéficier du stationnement gratuit dans toute la ville. En revanche, nous avons appris que l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les deux roues motorisés a été décalée à septembre 2022 (au lieu de janvier 2022) à la suite de quelques retards dans la mise en place des contraintes techniques.
Source : Le Figaro