Tier trottinette electrique

Lime, Dott et Tier sont les trois opérateurs de trottinettes électriques disponibles en libre-service à avoir été sélectionnés par la Mairie de Paris dans le cadre d’un appel d’offres publié en décembre dernier. Le trio sera autorisé à déployer 5000 engins chacun, au maximum.

La fin d’un long feuilleton. Près d’un an après la publication de l’appel d’offres relative aux trottinettes électriques disponibles en libre-service à Paris, la Mairie a enfin livré son verdict. Au total, seize opérateurs avaient répondu présent pour tenter de lorgner le marché parisien, considéré comme l’un des plus gros, si ce n’est le plus important d’Europe.

15 000 trottinettes au total

La maire fraîchement réélue, en la personne d’Anne Hidalgo, a notamment communiqué les résultats par le biais d’un message Twitter : Lime, Dott et Tier sont les heureux élus, et pourront déployer 5 000 deux-roues électrifiés chacun au cours des prochains mois, dans les rues parisiennes.

À ce jour, le premier nommé en compte déjà 4 900, contre 2 300 et 500, respectivement, pour les deux autres, d’après les chiffres publiés par Fluctuo, spécialiste des micromobilités.

La ville s’est basée sur trois critères de sélection pour effectuer son choix final à savoir, la responsabilité environnementale (40 % de la note), la sécurité des usagers (30 % de la note) et la gestion, maintenance et recharge du parc (30 % de la note).

2500 emplacements dédiés

« J'appelle les usagers des trottinettes à respecter les piétons et le code de la route pendant leurs trajets, et à se garer aux endroits prévus pour : 2 500 emplacements dédiés pour le stationnement sont en cours de création dans tout Paris », a par ailleurs indiqué Mme Hidalgo.

Fluctuo précise que 2 200 parkings pouvant accueillir six trottinettes sont d’ores et déjà opérationnels, lesquels seront rejoints par 300 autres d’ici la fin de l’été.

Source : Twitter