Vélo électrique Bolt

Bolt, spécialiste estonien de la mobilité partagée, a déployé une flotte de 500 vélos électriques disponibles en libre-service à Paris. Ce lancement intervient deux semaines après le retrait de JUMP (Uber), dont les deux-roues électrifiés ont depuis quitté la capitale.

Un timing parfait. D’ores et déjà connu pour son service de VTC, ses trottinettes électriques en libre-service ou encore ses livraisons de repas à domicile, le spécialiste de la mobilité partagée Bolt ajoute une nouvelle corde à son arc au travers d’une flotte de vélos électriques en free floating lancée à Paris depuis fin juin 2020.

10 centimes la minute

Au total, pas moins de 500 deux-roues ont été déployés dans les rues de la Ville lumière, nous apprend un communiqué de presse envoyé à la rédaction. Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application dédiée sur son smartphone, se rendre physiquement devant un cycle Bolt et scanner le QR Code présent sur le guidon pour débloquer l’engin.

Vélo électrique Bolt

En cas de difficultés à repérer un vélo, l’utilisateur a la possibilité de le faire sonner en cliquant sur un onglet prévu à cet effet. Concernant les prix, le déblocage du véhicule est gratuit, avant que la minute ne soit facturée 10 centimes, contre 15 centimes pour les anciens vélos JUMP.

30 km d'autonomie

Un « kit de sécurité dans l’application mobile comprenant un guide d’utilisation du vélo, des conseils de sécurité ainsi que les règles de circulation et de stationnement de la Ville de Paris » est également mis à la disposition des usagers. Aussi, une réservation d’une durée de trois minutes vous permet de bloquer le deux-roues grâce à une petite icône en forme d’horloge.

Limités à 20 km/h, les deux-roues électriques Bolt bénéficient d’une autonomie de 65 kilomètres, nous a directement confirmé la marque au téléphone. La présence de deux phares avant peut également être pratique pour améliorer sa visibilité lorsque la luminosité ambiante est faible.

Une nouvelle alternative offerte aux parisiens

Fondée par Markus Villig en 2013, Bolt s’est progressivement invitée sur une trentaine de marchés partout dans le monde, dont Paris en octobre 2017, puis Lyon un mois plus tard, par le biais de ses trottinettes électriques. Ces dernières ont depuis été retirées de la capitale, en juillet 2019, au regard de l’appel d’offres émis par les équipes d’Anne Hidalgo. Bolt prétend d’ailleurs à l’une des trois places promises aux opérateurs.

Le fait est que le lancement de ses vélos électriques intervient deux semaines après le retrait de JUMP (Uber), dont la flotte de cycles a disparu des rues de Paris. Jusque-là seule alternative proposée aux Parisiens, Vélib’ est donc désormais rejoint par un « concurrent », bien que leur business model et système de fonctionnement diffèrent fortement.

Source : Bolt