La firme française BlaBlaCar a annoncé dans un communiqué un partenariat avec Voi Technologies dont les trottinettes électriques seront bientôt appelées « BlaBla Ride ».
Fondée en 2018 en Suède, Voi Technologies déploie des trottinettes en libre-service à Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon.
Une collaboration effective dès le 5 juin
À partir du 5 juin 2020, ces trottinettes ainsi que l’application « porteront les doubles couleurs de BlaBlaCar et Voi ». Cela ne devrait avoir aucun impact pour les usagers de Voi, pour qui le changement s’effectuera de manière automatique.
De leur côté, les 18 millions d’utilisateurs de BlaBlaCar pourront désormais compléter leurs trajets de covoiturage avec une trottinette pour se rendre du point de rendez-vous à leur domicile, et inversement.
Comme le rappelle l’AFP, cela fait un certain temps que BlaBlaCar cherche un partenaire en micro-mobilité, afin d'étendre son offre en ville en plus de proposer du covoiturage longs trajets (BlaBlaCar), entre le domicile et le travail (BlaBlaLines) et des trajets d’autocars entre les villes (BlaBlaBus).
Les deux entreprises tiennent toutefois à préciser qu’il ne s’agit pas d’un rachat mais bel et bien d’une collaboration : « BlaBlaCar et Voi Technologies restent deux entités indépendantes ».
Lutter contre l’utilisation abusive de la voiture
Ce partenariat vise également à lutter contre les trajets en voiture inutiles.
« Voi et BlaBlaCar ont un ennemi commun : l’utilisation inefficace de la voiture. En nous associant, nous pouvons faire un pas de plus en direction d’une mobilité urbaine plus intelligente et plus vertueuse. Cette coopération était en préparation depuis un long moment, mais elle semble plus pertinente que jamais pour nos membres alors que le COVID-19 génère un vrai besoin de transports alternatifs, et que la régulation crée un terrain plus favorable pour la micro-mobilité. Les trottinettes et la micro-mobilité peuvent transformer la manière dont les gens vivent, travaillent et se déplacent dans les villes tout comme le covoiturage a transformé le voyage longue distance », a déclaré Nicolas Brusson, co-fondateur et P.-D.G de BlaBlaCar.
Pour le moment, BlaBla Ride ne sera disponible qu’en France, mais l’entreprise voit plus large et envisage de se tourner vers le vélo électrique et de s’étendre à d’autres pays comme l’Espagne et l’Allemagne.