Pour lutter contre les accidents en trottinettes électriques, Lime vient de dévoiler un système de détection qui pourrait mettre fin à la circulation à deux sur les petits engins roulants.
Face à l'inquiétude des autorités, qui ont constaté de trop nombreux accidents et dérives chez les usagers de trottinettes électriques, Lime a décidé d'agir pour lutter contre un comportement en particulier : la conduite à deux. L'opérateur, présent à Paris, Marseille et au Havre en France, vient de dévoiler un système de détection capable de repérer deux personnes sur une même trottinette.
Une trottinette qui ralentira à la détection d'un second individu
Et si la circulation à deux sur les trottinettes électriques en libre-service devenait bientôt un lointain souvenir, en tout cas chez Lime ? L'entreprise a présenté le mercredi 22 mars sa dernière innovation, intitulée Singler Rider Recognition Technology, que l'on pourrait traduire par « technologie de reconnaissance du conducteur unique ». Alors, comment fonctionne-t-elle ?
Lime va équiper ses trottinettes de capteurs embarqués, avec un système de détection mis au point par les ingénieurs de l'entreprise. La technologie utilisera des données comme l'accélération et l'angle des engins pour détecter tout changement de poids soudain.
Lorsque la personne en trop sera détectée, Lime enverra instantanément une notification sur l'application de l'utilisateur, doublée de l'émission d'un avertissement sonore. En parallèle, la vitesse de la trottinette sera automatiquement réduite jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil.
Une première mondiale testée à Paris
Le système de détection de Lime est actuellement testé à Paris, où il vient tout récemment de faire son apparition. « Cette innovation est une première mondiale et le produit de plusieurs années de recherche et développement […]. Il s’agit d’une avancée considérable pour la sécurité de tous au sein de l’espace public », explique Hadi Karam, directeur général de Lime France.
La fonctionnalité est évidemment bienvenue et pourrait, même si la répression n'est pas démentielle, permettre au passager d'une trottinette de faire quelques économies. Le Code de la route dispose en effet que le transport d'un individu autre que le pilote d'une trottinette est passable d'une amende de 35 euros.
Cette innovation fait suite au lancement en juillet dernier de la technologie Lime Vision, qui peut empêcher la circulation des trottinettes sur le trottoir. Cet autre comportement est pointé du doigt par de nombreux citoyens et mairies. On peut aussi citer la technologie de geofencing embarquée, qui délimite des zones de circulation à vitesse réduire et même interdites. Ces technologies pourraient davantage protéger les usagers et éviter aux trottinettes en libre-service d'être définitivement bannies de certaines villes.
Source : Communiqué de presse Lime