À Lyon, il faut désormais scanner sa carte d’identité pour pouvoir emprunter une trottinette électrique.
Une manière pour les opérateurs d’interdire l’accès à ces deux-roues en libre-service aux utilisateurs mineurs.
Contrôle de l’âge obligatoire pour les trottinettes électriques en libre-service à Lyon
Voilà quelques années déjà que le phénomène des trottinettes électriques divise les foules. Nombreux sont ceux à pointer du doigt les dangers de ces engins ainsi que leur surnombre. Il y a deux ans, la ville de Lyon limitait la flotte à seulement 2 000 engins par opérateur et s’attelait à optimiser les aires de stationnement.
Aujourd’hui, après une phase de test visiblement concluante, nous apprenons que la location des trottinettes électriques en libre-service est désormais interdite aux utilisateurs de moins de 18 ans. Rappelons qu'à la fin du mois d'août, une ambulance privée a percuté mortellement deux adolescents qui circulaient sur une trottinette électrique à Lyon.
Interdit aux moins de 18 ans
Dott et Tier, les deux opérateurs qui sont autorisés à circuler dans la ville de Lyon, demandent désormais systématiquement une pièce d’identité lors de la location d’une trottinette électrique. Cette mesure avait déjà été testée localement l’an dernier et entre donc en vigueur en ce mois de septembre.
De plus, la ville de Lyon va sélectionner deux nouveaux opérateurs qui entreront en service en mars 2023. Ces derniers viendront prendre la suite de Dott et Tier, dont le bail qui se terminait fin septembre a finalement été prolongé de 6 mois. Chacun devra être en mesure de proposer et de gérer une flotte de 2 000 trottinettes.
Un appel à projets a d’ores et déjà été lancé, et ce dernier met l’accent sur quatre points fondamentaux, à savoir : la durabilité des engins, la sécurité des usagers, l’accessibilité du service ainsi que le report modal et l’intermodalité.
Source : Lyon Mag