© Shutterstock
© Shutterstock

Pour convaincre la mairie de Paris de ne pas interdire les trottinettes électriques en libre-service, les opérateurs autorisés vont vérifier l'âge de leurs utilisateurs et équiper les véhicules d'une plaque d'immatriculation.

La location de trottinettes électriques est interdite aux mineurs à partir de ce 28 novembre 2022 à Paris.

Scan de la carte d'identité et plaque d'immatriculation

Pour prouver leur âge, les utilisateurs devront dorénavant scanner leur carte d'identité. Une fois que le système aura vérifié que la personne est majeure, alors la trottinette sera débloquée. Les trois opérateurs autorisés dans la capitale, Lime, Dott et Tier, ont fait savoir que la fonction de scan était déployée et qu'elle couvrait déjà 100 % de la flotte (environ 15 000 véhicules).

Les mineurs n'avaient en principe pas le droit de rouler en trottinette électrique disponible en libre-service avant cette date, mais il n'y avait aucun système de vérification de l'identité mis en place pour éviter la fraude, à part une simple déclaration dans laquelle il suffisait de mentir.

Autre nouveauté, les véhicules de mobilité urbaine vont être équipés d'une plaque d'immatriculation, posée au-dessus du pare-boue. Les forces de l'ordre pourront ainsi plus facilement verbaliser les infractions (excès de vitesse, circulation à deux, circulation sur les trottoirs, feux rouges grillés…), et l'on peut espérer constater une baisse des incivilités.

Objectif séduction pour Lime, Tier et Dott

Les utilisateurs commettant des infractions seront exclus des applications permettant de louer une trottinette en libre-service à Paris. Les exploitants ont aussi accepté de financer une expérimentation de vidéo-verbalisation pour punir plus efficacement les contrevenants.

Si Lime, Dott et Tier font autant d'efforts pour améliorer la situation, c'est que ces sociétés craignent de perdre leur licence et de voir la municipalité décider de l'interdiction pure et simple de ce type de plateforme.

Entre accidents de la circulation récurrents et occupation parfois sauvage de l'espace public, Paris remet en cause le rapport coût-bénéfices des trottinettes et envisage sérieusement de ne pas reconduire l'autorisation d'exercer des trois opérateurs, valide jusqu'en février 2023.

Source : TF1 Info