La ville de Paris est sur le point de prendre une décision qui risque de faire pas mal de bruit. En effet, les trottinettes électriques en libre-service pourraient très bientôt disparaître des rues de la capitale.
Ce revirement complet sera vraisemblablement entériné dès les premières semaines de 2023.
Des changements peu convaincants
Pratiques pour les uns, dérangeantes pour les autres, les trottinettes électriques ne font pas forcément l'unanimité dans les villes françaises. C'est d'autant plus vrai à Paris. Les détracteurs de ce moyen de locomotion pointent du doigt les accidents à répétition et le non-respect du Code de la route par les usagers. Ces derniers n'hésitent pas à rouler sur les trottoirs et à mettre les piétons en danger par la même occasion.
En septembre dernier, la mairie de Paris s'est donc posé la question du renouvellement des licences pour les fournisseurs Lime, Dott et Tier. Les trois marques devaient alors présenter une série de propositions dans le but de rassurer les dirigeants parisiens. Parmi les suggestions avancées, on retrouve notamment l'immatriculation des trottinettes en libre accès, la limitation automatique de la vitesse sur les trottoirs ou encore l'interdiction pure et simple aux mineurs.
Moins rouler pour mieux marcher ?
Hélas, les propositions mentionnées précédemment semblent avoir été balayées d'un revers de main par Anne Hidalgo en personne. Le média L'Informé nous apprend qu'« à ce stade, nous faisons le constat que les propositions de régulation faites par les opérateurs ne sont pas convaincantes ». C'est une source proche du dossier qui aurait eu vent de cette décision. La maire de Paris et ses équipes aimeraient plutôt militer pour « une mobilité active » des Parisiens. La marche pourrait donc être mise en avant en lieu et place de l'utilisation de la trottinette électrique.
En tout cas, la licence des trois opérateurs expirera le 23 mars prochain. Les trottinettes en libre-service seront alors retirées de l'espace public. Dans une courte déclaration, un responsable de la marque Tier explique qu'une telle décision va à l'encontre de la volonté de diminuer le recours à la voiture régulièrement évoqué par la mairie de Paris. Reste à voir si cette dernière communiquera rapidement à ce sujet.
Source : L'Informé