© BFMTV
© BFMTV

C'est un problème technique aussi inédit que dangereux qui s'est produit sur le réseau Orange ce mercredi soir. En effet, les numéros d'urgence traditionnels (15, 17, 18 et 112) étaient injoignables sur une grande partie du territoire français.

Et si la situation revient tout doucement à la normale, l'opérateur téléphonique et le gouvernement tentent de tirer les enseignements de cette vaste panne.

Un incident technique en cause

Les difficultés rencontrées sur un réseau téléphonique sont monnaie courante pour les utilisateurs, mais dans la plupart des cas, les numéros d'urgence restent disponibles. C'est un peu le service minimum dira-t-on... Pourtant, le 2 juin 2021 au soir, Orange déclarait qu'un incident technique s'était produit et venait lourdement perturber le réseau voire l'accès à ces fameux numéros d'urgence. Une situation pour le moins tendue que l'opérateur aura mis plusieurs heures à justifier.

Interrogé par France Info, Orange évoque « un problème de routeur » désormais corrigé puisque selon plusieurs médias, les choses reviennent enfin à la normale dans de nombreuses régions. Cependant, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises maintient les numéros provisoires à dix chiffres mis en place pour chaque département. Ils sont disponibles dans le tweet ci-dessous.

Des sanctions à venir à l'encontre d'Orange ?

Si la piste du dysfonctionnement technique est privilégiée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'a pas mâché ses mots en évoquant un problème « grave, inédit et inacceptable » à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue ce matin. Il précise au passage que son ministère restera attentif à l'évolution de la situation et une réunion de crise a également eu lieu ce jeudi 3 juin pour revenir sur l'implication d'Orange dans cette situation.

Le ministre a même évoqué les conséquences réelles de la panne qui aurait indirectement entraîné le décès d'une personne dont la famille n'aurait pas été en mesure de joindre les secours. Mais à l'heure actuelle, impossible de lier le problème technique à d'autres faits de ce genre. Quoi qu'il en soit, le secrétaire d'État Cédric O déclare « diligenter un audit externe » pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Pour le moment, le gouvernement se refuse à tout commentaire sur un possible changement au niveau de la gestion des numéros d'urgence.