Vous supportez mal les périodes de canicule ? Dites-vous qu'il en va de même pour les appareils électroniques, et notamment pour certains modèles de smartphones… au point d'aboutir, parfois, à des situations fâcheuses.
Conséquence du réchauffement climatique global, les vagues de chaleur successives que nous connaissons depuis quelques années sont néfastes aussi bien pour les personnes fragiles que pour certains smartphones. Et si le degré de gravité n'est clairement pas le même, votre mobile n'est pas à l'abri de se trouver mal-en-point si une nouvelle période de canicule devait survenir.
Chaleur intense et batteries ne font pas toujours bon ménage
Un YouTuber britannique, Mrwhosetheboss, a ainsi démontré sur Twitter l'effet de la dernière vague de chaleur sur la batterie de trois de ses smartphones Samsung Galaxy. En l'occurrence, la batterie des appareils concernés a gonflé, durant la dernière canicule de juillet, au point de décoller leur plaque arrière. L'intéressé précise que les smartphones d'autres marques présents dans sa collection n'ont pas été concernés par ce problème de gonflement des batteries. Seules les batteries de certains smartphones Samsung semblent donc vulnérables à la chaleur ambiante.
Comme le précise SamMobile, ce genre de problème est relativement courant sur les vieux smartphones, quel que soit leur fabricant, mais les trois appareils éclatés découverts par Arun Maini ne sont pas particulièrement anciens. Il serait par ailleurs surprenant que leurs batteries respectives proviennent d'un seul et même sous-traitant, Samsung travaillant depuis des années avec plusieurs fabricants différents pour les batteries de ses différents produits. De prime abord, il est donc difficile d'expliquer pourquoi ces trois modèles de Samsung ont été affectés par la chaleur plus que les autres.
Quelques pistes pour limiter les risques de chauffe sur vos smartphones
Quoi qu'il en soit, et si vous avez peur que votre smartphone puisse être impacté lors de la prochaine canicule, quelques pistes sont à explorer pour limiter (au moins un peu) les risques de surchauffe.
- En premier lieu, assurez-vous de recharger votre smartphone avec un chargeur adapté et un cordon d'alimentation en bon état. Si vous observez une surchauffe pendant la recharge, notamment dans un contexte de charge rapide, optez peut-être pour un chargeur plus lent qui forcera moins sur la batterie durant la charge.
- Vérifiez que certaines applications ne sollicitent pas trop le processeur en arrière-plan durant de fortes chaleurs.
- C'est logique, mais évitez de laisser votre smartphone au soleil (on sait que cela peut avoir un impact sérieux sur la batterie et d'autres composants, dont l'écran), ou trop longtemps dans une voiture garée en extérieur.
- Faites attention à la coque de protection que vous utilisez. Le cuir, certains plastiques ou même le caoutchouc peuvent contribuer à augmenter la température de votre smartphone.
- En cas de chauffe sur une longue période, essayez de passer en mode avion ou carrément d'éteindre votre mobile.
Source : SamMobile