Il faut bien l'admettre, Apple s'est toujours assurée de rendre ses iPhone difficilement réparables. Une mauvaise habitude très décriée par les utilisateurs et le monde de la tech en général.
Mais la firme américaine a visiblement fait des efforts considérables dans ce domaine pour son nouveau smartphone.
Une stratégie devenue intenable ?
Les utilisateurs qui font confiance à Apple depuis plusieurs années savent pertinemment que la marque dirigée par Tim Cook a toujours eu des « soucis » avec la réparabilité de ses iPhone. En effet, réparer un smartphone de la firme était jusqu'à présent un véritable parcours du combattant… car Apple a toujours souhaité empêcher ses clients de réparer leur téléphone par leurs propres moyens.
Pour faire simple, Apple utilise de la colle, mais aussi des soudures dans le but de sceller ses iPhone. Il n'est donc pas rare de casser quelque chose au moment d'ouvrir l'appareil pour espérer y changer un composant défectueux. Il était plus que temps de rectifier le tir, et le fabricant semble être passé à l'action.
Un changement réel et appréciable
Ce lundi, iFixit s'est décidé à démonter l'iPhone 14. La vidéo réalisée à cette occasion démontre parfaitement qu'Apple s'est nettement améliorée dans ce domaine. Le technicien explique que l'opération s'effectue facilement et sans aucun risque pour l'intégrité du téléphone. Les fameuses soudures et la colle ne sont plus d'actualité. De plus, l'écran et la plaque arrière du mobile se séparent en retirant seulement une petite paire de vis. La manipulation semble abordable pour presque tout le monde.
Ainsi, c'est grâce à ces optimisations que l'iPhone 14 obtient la note de 7/10 en ce qui concerne sa réparabilité. Une belle prouesse que l'on espère pouvoir observer sur les autres modèles de la récente gamme. Donc, après le lancement de son service Self Service Repair cette année, Apple continue ses efforts… et c'est une bonne chose.
En guise de petit bonus, nous vous invitons à télécharger des fonds d'écran concoctés par iFixit. Ils permettent d'obtenir une représentation des composants dissimulés derrière l'écran de votre iPhone 14. Rendez-vous à cette adresse pour les télécharger.
Source : iFixit