Le célèbre site iFixit a procédé à son habituel démontage des derniers iPhone qui permet d'en apprendre plus sur la conception des deux appareils.
Chaque année quelques jours seulement après la sortie des derniers iPhone les experts d'iFixit s'emploient à dévoiler les entrailles des deux smartphones.
Les iPhone 12 et 12 Pro partagent une conception quasi-identique
Pas d'exception à la règle cette année et le site nous présente un démontage en simultané de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro, sortis tous deux ce vendredi 23 septembre.
Première constatation à peine l'écran retiré : les deux iPhone se ressemblent énormément et partagent le même assemblage. Tous les composants sont positionnés de la même manière. L'écran est également le même entre les deux modèles, même si la luminosité est plus importante sur l'iPhone 12 Pro. La batterie en forme de "L" a été quant à elle abandonné pour un composant plus classique.
Apple a aussi rationalisé la production de son module photo. L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro possèdent le même logement abritant les capteurs. L'emplacement des capteurs LiDAR et du téléobjectif du modèle le plus avancé a tout simplement été remplacé par un cache en plastique sur l'iPhone 12. Au dos on retrouve le système de recharge MagSafe avec sa large bobine et son système circulaire d'aimants.
Apple rend les réparations courantes plus simples mais a encore une marge de progression
Concernant la réparabilité, iFixit accorde aux iPhone 12 la note de 6 sur 10, soit la même note que les précédents iPhone.
Dans le détail le site souligne qu'Apple a rendu plus accessibles les haut-parleurs en utilisant des joints en caoutchouc et des vis pour le maintien des grilles à la place d'une colle. Les haut-parleurs devant être retirés pour accéder à la batterie, cette nouveauté permettra une réparation plus facile. La conception de l'iPhone 12 est dans l'ensemble plus « modulaire » et facilitera le travail des techniciens.
iFixit regrette néanmoins le nombre de types de vis utilisés pour fixer les différents composants, qui peut rapidement virer au casse-tête lors du remontage ainsi que les différents joints qui renforcent l'étanchéité de l'iPhone 12 mais qui rendent plus difficiles le retrait de certaines parties comme l'écran. Et comme sur l'iPhone X et l'iPhone 11 le remplacement de la vitre arrière exigera le remplacement complet de tous les composants et vous coutera entre 477 et 591 euros en Apple Store.
Source : iFixit