Les mises à jour KB5034763 et KB5034765, respectivement déployées sur Windows 10 et 11, provoquent des problèmes d'installation ou de barre des tâches. Les utilisateurs payent encore le prix d'un Patch Tuesday particulièrement fourni.
La traditionnelle mise à jour mensuelle de sécurité pour Windows 10 et 11, connue sous le nom de Patch Tuesday, s'est avérée problématique, c'est le mot, et ce pour de nombreux utilisateurs. S'il a corrigé pas moins de 73 vulnérabilités de sécurité, dont cinq ont été identifiées comme étant « critiques », il a aussi déclenché des bugs en cascade, comme des erreurs d'installation, des dysfonctionnements de l'explorateur de fichiers et même des pépins au niveau de la barre des tâches. Pas franchement l'idéal…
Une installation qui bloque sur Windows 11 : trois solutions pour régler le problème
Plusieurs utilisateurs, peut-être est-ce votre cas, rencontrent des problèmes d'installation avec la mise à jour cumulative référencée KB5034765, destinée à Windows 11 en ses versions 22H2 et 23H2. Les internautes qui se plaignent parviennent bien à installer la mise à jour, mais le problème survient lors du redémarrage du PC, avec un échec et les codes d'erreur 0x800f0922, 0x800f0982, ou 0x80070002.
Existe-t-il une solution pour résoudre ce frustrant problème d'erreur d'installation ? Fort heureusement, oui ! Pour y parvenir, vous devez supprimer un dossier temporaire, « $WinREAgent ». La procédure est plutôt simple :
- utilisez l'outil de nettoyage de disque en mode administrateur, à partir du disque qui contient évidemment le dossier,
- passez par l'invite de commande, en exécutant la ligne « rmdir /S /Q C:\$WinREAgent »,
- ou, troisième solution, supprimez manuellement le dossier en passant par l'explorateur de fichiers.
Une fois le dossier supprimé, l'installation de la mise à jour KB5034765 peut être relancée dans le menu Paramètres > Windows Update.
Un problème d'explorateur de fichiers qui, pour l'instant, ne bénéficie pas de correctif de Microsoft
D'autres remontées d'utilisateurs font état de dysfonctionnements de la barre des tâches et de l'explorateur de fichiers, toujours après le passage du Patch Tuesday. Sur Windows 10 (mise à jour KB5034763), les icônes d'état du système disparaissent et les applications épinglées à la barre des tâches ne se lancent tout simplement plus. Sur Windows 11, la barre ne fonctionne plus du tout, une fois l'ordinateur lancé. Il existe néanmoins une solution, voici celle que vous devez appliquer sur Win 11 :
- rendez-vous dans le menu Paramètres, puis Windows Update,
- sur l'Historique de mise à jour, sélectionnez « Désinstaller des mises à jour »,
- et choisissez la bonne mise à jour à désinstaller. Vous devez ensuite relancer la mise à jour via Windows Update.
En ce qui concerne l'explorateur de fichiers, le problème ne surviendrait que depuis Windows 11, que ce soit lors de l'extinction du PC ou au moment de le redémarrer, avec un message d'erreur. « L’instruction à 0x00007FFB20563ACa faisait référence à la mémoire à 0x0000000000000024. La mémoire n'a pas pu être écrite. Cliquez sur OK pour terminer le programme », indique l'explorer.exe. Le problème surviendrait à cause d'un périphérique externe, comme une manette Xbox. Pour le moment, Microsoft n'a pas publié de correctif pour mettre fin au problème.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest