Un nombre grandissant d'utilisateurs de Windows 10 ne parviennent pas à installer la dernière mise à jour sur leur PC.
En octobre 2021, Windows 11 arrivait sur le marché des systèmes d'exploitation. Plus de deux ans après son lancement, force est de constater que celui-ci peine encore à séduire les utilisateurs. Une situation qui est à l'opposée de son aîné, dont le succès fut immédiat, et qui parvient encore à garder le cap.
Lancé en 2015, Windows 10 est toujours très apprécié de ses clients. Si l'OS vit actuellement ses derniers instants, il demeure largement plus populaire que son successeur. Les utilisateurs de Windows 10 continueront d'ailleurs de recevoir les mises à jour de sécurité jusqu'au 14 octobre 2025.
Windows : quand le remède est (souvent) pire que le mal
Vous connaissez désormais la tradition : chaque deuxième mardi du mois, Microsoft propose aux utilisateurs de Windows 10 et de Windows 11 son Patch Tuesday. Une mise à jour mensuelle permettant à ses clients de s'assurer de bénéficier des derniers correctifs de sécurité.
Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu lors de la publication de cette mise à jour. On se souvient notamment du Patch Tuesday du mois d'avril (KB5025221), qui a causé des problèmes d'imprimantes avec Windows 10 ainsi que des soucis de connexion avec les comptes locaux.
En juillet dernier, de nombreux utilisateurs soulignaient par ailleurs que les performances de leur SSD étaient en berne, et ce, depuis la publication du Patch Tuesday du mois de mars (KB5023706). Si la mise à jour d'octobre 2023 ne semble pas causer de tels incidents, elle n'en demeure pas moins problématique.
Mise à jour KB5031356 : Microsoft va déployer un correctif
Le 10 octobre dernier, la firme de Redmond ouvrait les vannes de la mise à jour KB5031356, qui n'est autre que le Patch Tuesday du mois d'octobre. Mais depuis sa publication, un certain nombre d'utilisateurs de Windows 10 ont signalé rencontrer l'erreur 8007000D (ERROR_INVALID_DATA) au moment de l'installation de l'update, les empêchant alors de finaliser le processus.
Après avoir pris connaissance du problème, Microsoft a déclaré, par l'intermédiaire de son site officiel, que « les appareils peuvent afficher la progression, mais ne parviennent pas ensuite à terminer l'installation ».
Bonne nouvelle : le géant américain a confirmé qu'un correctif était actuellement en cours de déploiement. Si vous n'arrivez toujours pas à installer la mise à jour KB5031356 sur votre PC, sachez que vous pouvez, en attendant de recevoir le patch, y remédier en suivant les étapes suivantes :
- Exécutez l'invite de commande en tant qu'administrateur. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir le menu Démarrer et taper « cmd ». Dans le panneau de droite des résultats de la recherche, sélectionnez l'option « Exécuter en tant qu'administrateur » ;
- dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez ce qui suit pour exécuter une commande de restauration : Dism /online /cleanup-image /RestoreHealth ;
- attendez que l'opération se termine avec succès, puis fermez les fenêtres. Vous pouvez désormais rechercher à nouveau des mises à jour à partir des mises à jour Windows depuis la vue Paramètres.
- Offre logicielle
- Performant
- Compatibilité matérielle