Yahoo accusé de laxisme face au phishing

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 septembre 2005 à 00h00
Selon l'association SpamHaus, les serveurs de US hébergeraient plus 5.000 noms de domaines incluant les mots Bank, PayPal ou eBay, utilisés pour du phishi

YahooLaxiste.net ? Selon l'association SpamHaus (http://www.spamhaus.org/), les serveurs de Yahoo US hébergeraient plus 5.000 noms de domaines incluant les mots Bank, PayPal ou eBay. Ces noms de domaine seraient utilisés dans le cadre d'opérations de "phishing". Alertées par SpamHaus, les équipes de Yahoo étaient resté un temps sans réagir mais ont finalement décidé d'ouvrir une enquête afin de vérifier si ces sites sont conformes à ses conditions générales.

Pour les escrocs, le phishing consiste à "partir à la pêche" de leurs victimes en envoyant aux internautes une grosse quantité de faux e-mails aux couleurs d'un établissement bancaire demandant par exemple un codes d'accès au compte bancaire. Même si une faible proportion d'internaute est réellement cliente de la banque et qu'une plus faible proportion croit à ce faux message, les montants détournés sont souvent très élevés.

Outre-Atlantique, selon Gartner, le vol d'identité bancaire aurait coûté aux consommateurs, éditeurs de cartes, et établissements bancaires américains 11,7 milliards de dollars sur un an, entre avril 2003 et avril 2004. En France, le "phishing" prend également de l'ampleur. Le 20 juin 2005, la Banque de France a alerté : "Aucun crédit ne doit être accordé à ces e-mail reçus par de nombreux internautes français, et qui cherchent visiblement à les abuser".
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles