Pictionary se réinvente avec l'intelligence artificielle © Mattel
Pictionary se réinvente avec l'intelligence artificielle © Mattel

Le fabricant de jouets Mattel a annoncé, mardi, le lancement du « Pictionary Vs IA », version de son jeu de dessin intégrant l'intelligence artificielle. Mais pour quels changements ?

Depuis près de 40 ans, le célèbre jeu Pictionary anime les soirées des joueurs de tous âges, et son succès fait de lui le troisième jeu de société familial au monde. Mais nous sommes en 2024, et la société qui distribue Pictionary a décidé de lui donner un vrai coup de jeune, en commercialisant une version boostée à l'IA, qui sera disponible dès le mois prochain ! Clubic vous la présente.

Les joueurs de Pictionary vont se mesurer au pouvoir de déduction de l'intelligence artificielle

Le principe du mythique Pictionary est simple : faire deviner le mot de la carte que vous tirez aux autres joueurs. La nouvelle version ne va pas changer le but du jeu. Sauf qu'ici, vous dessinerez, et c'est l'IA qui devra deviner ce qui se cache sous votre dessin. Il vous faudra donc faire deviner correctement votre dessin à l'intelligence artificielle, et parier si elle devinera (ou pas) les dessins de vos adversaires.

Plusieurs fonctionnalités additionnelles pourront être activées dans l'application web gratuite dédiée, fournie par Mattel, qui promet de rendre les parties « imprévisibles et divertissantes ».

Pictionary IA © Mattel
Pictionary IA © Mattel

Cinq défis seront à relever, comme dessiner les yeux bandés, ou dessiner sans les mains, donc avec son menton ou ses dents. Mission ô combien délicate, on le reconnaît bien volontiers. Quoi qu'il en soit, il faudra être particulièrement imaginatif pour donner du fil à retordre à l'intelligence artificielle.

Le jeu Pictionary, un smartphone et c'est parti !

Pour profiter de Pictionary Vs IA, il faut utiliser un smartphone ou une tablette équipé d'un appareil photo. Seul un appareil connecté suffit pour scanner le QR code et lancer l'application web qui, précisons-le, est gratuite.

© Mattel

Lorsque vous jouez, la caméra de l'appareil se concentre sur les dessins que vous réalisez à l'aide des ardoises Pictionary fournies dans la boîte du jeu. Le jeu utilise l'IA Quick Draw de Google pour procéder à la reconnaissance optique par ordinateur, pour analyser et deviner les dessins. Pour rassurer les défenseurs de la confidentialité, Mattel précise que le système n'est pas fait pour reconnaître les personnes, ce qui garantit le respect de la vie privée des joueurs.

Le jeu est conseillé aux jeunes de 8 ans et plus. Disponible à partir du début du mois de mars, vous pourrez vous l'offrir contre 29,99 euros, son prix moyen conseillé.

Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur smartphone du moment ? Clubic teste et compare les modèles des principaux fabricants pour établir un comparatif des meilleurs smartphones par gamme de prix.