© FIFA
© FIFA

La FIFA propose un nouveau jeu sur smartphone, qui bénéficie des apports de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle est la nouvelle technologie à la mode, qui devrait à la fois menacer des centaines de millions d'emplois dans le monde et améliorer tout ce qu'elle touche. Il n'est pas étonnant alors de la retrouver partout dans les nouveautés, et aujourd'hui, dans ce jeu proposé par la FIFA.

Des joueurs formés à l'IA

La FIFA a du nouveau à proposer à tous les amoureux de football. Si vous aussi vous aimez passer un peu de temps sur votre téléphone à jouer dans les transports, pour tuer l'ennui, vous devriez apprécier cette nouvelle initiative soutenue, évidemment, comme on est en 2023, par l'intelligence artificielle.

L'organisation mondiale du football a ainsi annoncé le lancement du jeu vidéo AI League, disponible sur Android actuellement (la version iOS devrait arriver rapidement), et développé par le studio Altered State Machine.

Ce dernier est décrit comme un « jeu de football décontracté à 4 contre 4, joué entre des personnages contrôlés par l'IA, avec l'intervention du joueur dans les moments amusants et tactiques. Les joueurs jouent le rôle d'entraîneur et de propriétaire de leurs équipes IA, chaque footballeur IA étant doté de traits IA uniques qui définissent ses forces et ses faiblesses. »

Le divorce entre EA et la FIFA

Et pour assurer un côté interactif, il sera notamment possible de « collectionner et échanger des personnages pour créer une équipe ». Un jeu qui n'est par ailleurs pas seulement une incursion de la FIFA dans le monde de l'intelligence artificielle, mais aussi un premier pas en solo, loin du partenaire historique de la fédération mondiale, Electronic Arts (EA).

En effet, la collaboration entre les deux parties, vieille d'une trentaine d'années, et qui a donné naissance au jeu de football le plus connu au monde, FIFA, a récemment pris fin. L'institution présidée par Gianni Infantino avait voulu renégocier très à la hausse le contrat qui le liait à EA, ce qui avait entraîné la rupture. Serait-ce une mise en bouche pour le nouveau jeu de l'organisation, attendu pour 2024 ?

Source : The Verge