Une caméra film un terrain de football © Fotosr52 / Shutterstock
Une caméra film un terrain de football © Fotosr52 / Shutterstock

La première division anglaise va se doter d'un nouveau système de détection des hors-jeux. Un système qui va utiliser des iPhone pour améliorer sa précision !

Avec le développement des technologies, les autorités du football cherchent de plus en plus à se doter de systèmes capables d'améliorer les décisions des arbitres. En 2022, on avait ainsi découvert les ballons connectés, afin de mieux détecter les hors-jeux. Et dans cette même idée, en Angleterre, un nouveau système s'appuyant sur les iPhone va voir le jour, pour potentiellement donner de meilleurs résultats que la VAR.

Des iPhone pour une nouvelle technologie

La Premier League sera durant la saison 2024-2025 le terrain d'une expérimentation intéressante. Elle vient en effet d'annoncer la signature d'un partenariat avec l'entreprise GeniusIQ, qui va proposer sa technologie dite SAOT, pour Semi-Assisted Offside Technology « Technologie de hors-jeu semi-assistée », afin de mieux détecter ces hors-jeux.

Celle-ci combine des modèles d'apprentissage automatique avec un réseau de 24 à 28 iPhone afin de générer 7 000 à 10 000 points de données, pouvant lui permettre d'effectuer une modélisation 3D complète des joueurs lors d'une action de jeu. De cette manière, il serait beaucoup plus simple pour l'arbitre de détecter un hors-jeu.

© GeniusIQ
© GeniusIQ

Les iPhone sont moins chers

Et si GeniusIQ a préféré des iPhone (en majorité des iPhone 15 Pro selon le média The Verge), ce serait du fait de leur prix relativement beaucoup plus faible que les caméras 4K utilisées pour filmer les matchs de football. Les iPhone ont par ailleurs été préférés à d'autres types de smartphones du fait de la familiarité des employés de l'entreprise avec l'appareil, notamment pour le développement de logiciels.

Reste maintenant à voir l'efficacité de ce nouveau système, qui est la réponse de la ligue à une VAR très décriée de l'autre côté de la Manche. GeniusIQ se veut de son côté rassurant, expliquant avoir entraîné sa technologie SAOT avec plusieurs saisons de compétition de football. De quoi satisfaire un peu plus le public ?

  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
  • Qualité photo-vidéo
8 / 10

Source : The Verge