Google DeepMind et le Liverpool Football Club se sont associés pour tester l'efficacité d'un prototype d'intelligence artificielle (IA) dans les tactiques du football. Une initiative qui témoigne de la place grandissante de cette technologie dans le sport de haut niveau.
Également connue pour avoir mis au point une IA imbattable au jeu de Go, Google DeepMind a conçu TacticAI, fruit d'une collaboration de trois années avec Liverpool. En prédisant les situations sur les coups de pied arrêtés, notamment sur corners, le modèle peut améliorer le positionnement et les mouvements des joueurs. « Ce qui est passionnant du point de vue de l'IA, c'est que le football est un jeu très dynamique avec de nombreux facteurs non observés qui influencent les résultats », explique Petar Veličković, chercheur chez DeepMind et coauteur d'une étude parue dans Nature.
Améliorer le positionnement sur corner
Le modèle a utilisé la technique de l'apprentissage profond géométrique sur un ensemble de données comprenant 7 176 corners en Premier League, le championnat de football anglais, entre 2020 et 2023. Le choix du corner n'est pas dû au hasard ; les coups de pied arrêtés, qui comprennent également les coups francs et les penaltys, représentent environ 30 % de tous les buts.
Il a ensuite analysé les résultats de ces corners selon les configurations de placements des joueurs, s'intéressant à des critères comme la réception du ballon et la possibilité de tirer au but. À partir de cette analyse, TacticAI a suggéré des améliorations de position, et évalué leur plausibilité et leur utilité.
Cinq experts issus du club de Liverpool, dont trois scientifiques des données, un analyste vidéo et un assistant d'entraîneur, ont ensuite examiné les différents scénarios. Ils n'ont pas été en mesure de distinguer ceux générés par l'IA de ceux issus de matchs réels. Ils ont même privilégié les stratégies de TacticAI dans 90 % des cas.
L'IA suscite un intérêt croissant dans le sport
Si ces résultats sont encourageants pour l'utilisation de l'IA dans le sport, son application reste encore limitée dans une discipline comme le football, où une grande partie du match se déroule en jeu ouvert.
L'IA, dont les usages se multiplient de plus en plus, suscite tout de même un vif intérêt dans ce domaine. La National Football League (NFL), ligue de football américain, et Amazon Web Services ont ainsi mis au point un outil baptisé Digital Athlete. Ils espèrent qu'à terme, il sera capable de prédire, et surtout prévenir, les blessures des joueurs.
Le Liverpool FC n'a pas précisé si les stratégies de TacticAI avaient été employées par Jürgen Klopp, entraîneur de l'équipe première masculine. Le rôle croissant de l'IA dans le sport semble néanmoins inévitable, tant la technologie gagne en popularité dans des secteurs toujours plus nombreux.
30 décembre 2024 à 11h18
Sources : The Financial Times, Nature