Charles Leclerc, lors du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, le 23 juin 2024 © cristiano barni / Shutterstock.com
Charles Leclerc, lors du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, le 23 juin 2024 © cristiano barni / Shutterstock.com

Ces dernières années, Amazon Web Services (AWS) a propulsé le football et la Formule 1 dans une nouvelle ère technologique. Avec l’analyse de données en temps réel, l’entreprise a transformé l’expérience et boosté l’engagement des fans de la Bundesliga et de la F1. Et dire que ce n’est qu’un début.

Pour toute organisation sportive, qu’il s’agisse de votre club de football favori, d’une fédération sportive ou d’une compétition plus généralement, l’engagement des fans est devenu un enjeu majeur pour les organisations sportives. Dans ce domaine, Amazon Web Services est un acteur qui gagne en notoriété, en aidant ces organisations à promouvoir, monétiser et à offrir de nouvelles expériences personnalisées aux supporters, à l’aide de ses technologies.

L’entreprise capture, stocke et analyse des données provenant de différentes sources, qui permettent ensuite aux bénéficiaires (équipes et diffuseurs) d’accroître leur base de fans, avec de potentielles conséquences positives sur le sponsoring, et donc sur les revenus générés. AWS aide à maximiser l’engagement des supporters et amateurs aussi bien avant, pendant, qu’après les événements sportifs, en exploitant et en œuvrant autour d’une multitude de points de contact (réseaux sociaux, billetterie, merchandising, paris sportifs, accès au stade).

Après un premier article sur l’analyse des performances et l’impact d’Amazon Web Services dans le sport, voyons comment AWS révolutionne l’expérience des fans dans le championnat allemand de football, et en Formule 1.

AWS au cœur de l'innovation sportive : zoom sur la Bundesliga et la F1

La Bundesliga : des statistiques en temps réel pour passionner les fans

Le championnat de football allemand, la Bundesliga, a su transformer l’expérience des fans grâce à sa collaboration avec AWS. La ligue utilise désormais des données brutes capturées en temps réel pendant les matchs pour générer des statistiques fascinantes et disponibles en seulement quelques secondes pour le grand public. « Imaginez que chaque match génère plus de 3,6 millions de points de données », nous apprend Armel Negret, responsable des sujets sportech pour AWS France. Un petit avant-goût.

Le processus est impressionnant : 16 à 24 caméras installées dans le stade capturent l’état du jeu exact, et ce jusqu’à 25 fois par seconde. Les données sont instantanément envoyées dans le Cloud AWS, où elles sont ingérées, transformées et analysées, grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle. Des algorithmes de visualisation transforment ensuite ces informations en faits de match percutants. Par exemple, pour un buteur, l’algorithme calcule une probabilité de marquer, à partir de critères comme la vitesse de déplacement, le nombre de défenseurs, ect.

L’algorithme intègre les données de 16 variables capturées par les caméras au bord du terrain, il les compare aussi à des décennies de buts en Bundesliga pour enfin en déduire la probabilité précise de marquer un but. « Plus de 40 000 tirs sont analysés, et les vidéos de ces 40 000 tirs au but sont conservées dans les archives du football allemand, les plus grandes archives numériques footballistiques du monde, qui sont gérées par Sportcast, une filiale de la DFL ».

« Le plus remarquable, c’est que toutes ces actions sont traitées en seulement 500 millisecondes (ms), ce qui offre aux diffuseurs, aux spectateurs et téléspectateurs des insights quasi instantanés », complète Armel Negret. Généralement, les informations générées sont affichées à l’écran lors d’un temps mort, au moment du ralenti, souvent quelques petites secondes après l’action ou le fait de jeu.

Un exemple des statistiques générées par la collaboration avec AWS en Bundesliga © AWS
Un exemple des statistiques générées par la collaboration avec AWS en Bundesliga © AWS

La Formule 1, le sport de la donnée par excellence

Du côté de la F1, on pousse encore plus loin l’utilisation des données par AWS. Contrairement au football, la Formule 1 autorise l’utilisation de capteurs absolument partout, ce qui fait d’elle un sport infiniment connecté, et immersif au possible. Chaque monoplace génère plus de 1,1 million de points de données par seconde, en direction des stands. « Les voitures du plateau sont chacune équipées de 300 capteurs, qui font la majeure partie du travail », rappelle Armel Negret. Les informations sont ensuite transmises aux équipes, dans les stands, en temps réel, pour leur offrir un aperçu complet de l’état de la voiture, et du pilote.

Amazon Web Services aide la F1 à exploiter ces données selon trois grands piliers : la démocratisation du sport, en exploitant les données de chronométrage, en comprenant les stratégies de course (la « race strategy) ; l’analyse des compétiteurs, tant ceux de son écurie que ceux des équipes concurrentes ; et l’optimisation des performances des voitures, de l’aérodynamisme à la performance des pneus, avec l’idée d’interpréter les données pour s’adapter en course.

Cette utilisation intensive des données permet de générer une multitude de statistiques passionnantes pour les afficionados. Ces derniers peuvent se délecter de l’analyse des entrées aux stands (avec le fameux undercut), de l’évolution des pilotes sur les tours les plus rapides, ou encore de l’analyse de la vitesse en sortie de virage.

La collaboration avec AWS a considérablement fait évoluer la F1 en quelques années. Un autre chiffre clé, que nous donne notre spécialiste : « elle a pu réduire le temps de simulation aérodynamique de 80%, en le faisant plonger de 60 à 12 heures, tout en diminuant les coûts d’exécution de 30%. L´idée était d´aider la fédé à designer les nouvelles voitures lors du changement du règlement en 2021/2022, afin de réduire la perte de portance et de maximiser les dépassements en course. La F1 donne ses consignes, puis les équipes se débrouillent pour développer la voiture, en suivant ces consignes ». Voilà qui se passe de commentaires.

L'engagement des fans : à la fois le présent et l’avenir du sport

Capturer et analyser les données, pour mieux connaître les fans

L’engagement des supporters repose sur la capacité des organisations sportives à capturer, stocker et analyser efficacement les données. Vous aurez compris qu’AWS les aide en cela, en fournissant des solutions technologiques avancées.

Une fois cela dit, l’objectif est de permettre aux clubs et aux ligues de mieux connaître leurs supporters, de construire des stratégies personnalisées et d’augmenter, au final, les interactions. Cette connaissance approfondie des fans est cruciale pour optimiser les stratégies de sponsoring. « La connaissance du fan a un impact incroyable sur le sponsoring, il faut en avoir conscience », explique Armel Negret.

Pour monétiser l’engagement des fans

Une fois les données capturées et analysées, l’enjeu est de les utiliser pour promouvoir et surtout monétiser l’engagement des fans. En gros, pour générer plus de revenus. Amazon Web Services permet aux organisations sportives de développer des stratégies de personnalisation et de recrutement directement basées sur ces insights.

L’objectif est d’augmenter l’interaction avec les supporters en leur proposant des contenus pertinents, comme des highlights et des statistiques adaptés à leurs intérêts. Cette approche permet non seulement d’accroître la fidélisation des fans existants, mais aussi d’attirer de nouveaux supporters.

Créer de nouvelles expériences immersives

L'utilisation des données permet de créer de nouvelles expériences immersives pour les fans. Que ce soit à travers des statistiques en temps réel pendant les matchs de football ou des analyses détaillées des performances en Formule 1, comme nous avons pu le voir, AWS aide les organisations sportives à offrir un niveau d'engagement sans précédent. Ces expériences enrichies permettent aux fans de vivre leur passion de manière plus intense et interactive, renforçant ainsi leur connexion émotionnelle avec le sport.

AWS et le partenariat avec Ferrari en F1

Une Formule 1 de l'écurie Ferrari, à AWS re:Invent 2023 © Alexandre Boero / Clubic

Depuis 2021, Amazon Web Services et la Scuderia Ferrari sont partenaires. Trois grands éléments les unissent.

> AWS fait en sorte d’aider l’écurie à retrouver ou à accélérer son rythme d’innovation, et ce sur l’ensemble du groupe, du grand public à la F1, en passant par les courses GT.

> En F1, il y a une relation liée à la conception de la voiture, pour ce qui est de la partie design. Une plateforme data, baptisée Connected Car, exploite les données du véhicule tout au long de son cycle de vie. Elle transforme le ressenti du pilote, grâce à la capture de la donnée, en éléments factuels. Les données récupérées aident alors à comprendre des phénomènes complexes sur la voiture, que ce soit avant, pendant ou après les phases d’entraînement.

> L’engagement des fans n’est pas négligé : une application mobile, Scuderia Ferrari App, construite et hébergée sur le Cloud AWS, permet de suivre la vie de l’écurie sous tous les angles.

De quoi demain sera fait ? L'avenir de l'engagement des fans entre réalité augmentée et virtuelle

Rendre le sport accessible aux malvoyants, la mission de Touch2See

L'inclusion et la diversité sont au cœur des préoccupations pour l'avenir de l'engagement des fans. Le niveau technologique atteint en 2024 le permet désormais. La start-up toulousaine Touch2See, en collaboration avec Orange et AWS, l’a bien compris en proposant une solution innovante pour les fans malvoyants.

Sa tablette en braille, capable de retranscrire en temps réel ce qui se passe sur le terrain, permet aux personnes à déficience visuelle de suivre les matchs dans les stades avec une précision inédite. « Cette technologie s'appuie sur la 5G et le Edge Computing d'AWS, qui traite les données localement pour assurer une expérience quasi instantanée », nous dit Armel Negret. « Ce partenariat entre AWS et Orange pour le traitement local des données ouvre la voie à de nouvelles possibilités d'inclusion dans le monde du sport ». Ce n’est encore qu’un début.

Immersiv : pour une plongée au cœur de l'action grâce à la réalité augmentée

La start-up Immersiv, incubée à Station F à Paris, travaille avec AWS et développe une expérience de réalité augmentée révolutionnaire pour les fans de sport. Au départ sans nécessiter de casque (mais l’arrivée de l’Apple Vision Pro pourrait changer la donne), cette technologie permet aux spectateurs d'utiliser leur smartphone ou des lunettes spéciales pour obtenir des statistiques en temps réel directement sur le terrain.

En pointant simplement leur appareil vers la pelouse, les fans peuvent accéder à une multitude d'informations et de données enrichissant considérablement leur expérience de match. Cette innovation promet de transformer radicalement la façon dont les fans interagissent avec le sport en direct, fusionnant le monde physique et numérique pour une immersion totale.

Vous l’aurez compris, l'engagement des fans n'a jamais été aussi profond et personnalisé. Mais nous ne sommes qu’à l’aube de quelque chose de plus profond encore. De la Bundesliga à la Formule 1, en passant par les innovations en matière d'accessibilité et de réalité augmentée, nous assistons à une véritable révolution dans la manière dont le sport est vécu et partagé. Ces avancées sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne se contentent pas d'enrichir l'expérience des supporters ; puisqu’elles ouvrent également de nouvelles perspectives économiques pour les organisations sportives, tout en rendant le sport plus inclusif et accessible à tous.