La société britannique lance son nouveau système d'upscaling exclusif aux plateformes mobiles. Baptisé Accuracy Super Resolution (ASR), il promet de fluidifier l'expérience de jeu et d'optimiser la consommation d'énergie des appareils.
Le jeu mobile n'est plus le parent pauvre de l'industrie vidéoludique ; les technologies développées pour le rendre toujours plus attrayant et impressionnant se multiplient. Il y a peu, certaines n'étaient réservées qu'aux PC et consoles, comme le ray tracing et le super-sampling, mais les temps changent. Certains smartphones Samsung les supportent et d'autres, comme le GPU Adreno du Snapdragon 8 Gen 3, ne font qu'une bouchée de la techno Lumen grâce à la version 5.2 de l'Unreal Engine.
L'ASR, quant à lui, est basé sur l'AMD FidelityFX Super Resolution 2 et est disponible aux développeurs sous licence open-source MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Pousser le jeu mobile toujours plus loin
Contrairement à l'upscaling spatial, qui se contente d'une image unique pour accroître la définition, la technique d'upscaling temporel d'ASR tire parti de plusieurs clichés successifs pour générer un rendu visuel supérieur. Cette approche s'avère particulièrement bénéfique pour les processeurs graphiques moins performants, incapables autrement d'atteindre des cadences d'affichage satisfaisantes pour le joueur.
Les essais menés par ARM ont révélé que l'ASR augmentait de plus de moitié la fluidité par rapport à un affichage en définition d'origine sur un dispositif doté d'un GPU Arm Immortalis-G720 et d'un écran 2800 × 1260. ARM a constaté, après avoir éprouvé cette technologie sur un appareil équipé du processeur MediaTek Dimensity 9300, que le rendu en 540p couplé à l'upscaling ASR consommait nettement moins d'énergie qu'une exécution en 1080p native. Des résultats assez prometteurs, comme vous pouvez le voir sur les deux benchmarks ci-dessous.
L'ASR, bientôt sur PC ?
L'ambition d'ARM pour son ASR dépasse largement le cadre des smartphones. Alors que les processeurs ARM s'imposent progressivement dans l'univers des ordinateurs portables, notamment au sein des PC Copilot + conçus par Lenovo, Dell, Microsoft ou Samsung, cette techno pourrait bientôt s'y inviter. Bien que ces appareils bénéficient déjà de la Super Resolution de Microsoft, exclusivement réservée aux puces Snapdragon X, ARM nourrit l'ambition d'étendre son expertise en matière d'upscaling à un éventail plus large de machines Windows.
Si le DLSS de NVIDIA et le FSR 3.1 règnent actuellement en maîtres sur le marché de l'upscaling pour les GPU de bureau et d'ordinateurs portables, l'ASR d'ARM se distingue comme l'une des rares solutions spécifiquement élaborées pour l'écosystème mobile. Une nouveauté qui pourrait rapprocher encore un peu plus le jeu mobile des jeux vidéos plus costauds des PC et consoles.
Source : The Verge