© Qualcomm
© Qualcomm

La technologie Game Super Resolution arrive sur mobile et elle compte bien vous offrir une expérience de jeu optimale.

Pendant que Samsung et AMD comptent bien transformer nos smartphones en véritables consoles de jeu, de son côté, Qualcomm vient d'annoncer une nouvelle technique d'upscaling sur mobile.

Qualcomm dévoile Snapdragon GSR pour upscaler vos jeux sur smartphone

Le 26 avril dernier, la marque Qualcomm, principalement réputée pour la fabrication de ses puces Snapdragon, a pris la parole afin de lever le voile sur une toute nouvelle technologie pensée pour le jeu sur mobile. Présentée sous le nom de Game Super Resolution (GSR), celle-ci a pour objectif d'optimiser les performances de jeu d'un appareil tout en économisant sa batterie. S'il existe diverses méthodes qui permettent aux jeux de passer d'une résolution inférieure à une résolution native, Qualcomm promet ici une solution à passe unique.

© Qualcomm
© Qualcomm

Dans les faits, cette méthode permet à GSR de proposer une mise à l'échelle optimale qui vient directement influer sur les performances et la durée de vie de la batterie. Voici ce qu'a indiqué Qualcomm dans son communiqué officiel : « Avec Snapdragon GSR, les jeux 1080p peuvent devenir des jeux 4K plus nets. Les jeux qui n'étaient qu'à 30 FPS peuvent être joués à plus de 60 FPS pour que les graphismes soient encore plus fluides. Et puisque les performances sont corrélées à la puissance, vous pouvez obtenir ces fonctionnalités tout en prolongeant la durée de vie de la batterie et le temps de jeu ».

Game Super Resolution : des performances deux fois plus importantes que la concurrence ?

Toujours selon Qualcomm, Game Super Resolution proposera une amélioration des performances deux fois supérieure à celle des autres solutions de mise à l'échelle mobile. Pour parvenir à de tels résultats, Snapdragon GSR utilise moins d'instructions ALU et d'échantillons de texture que ses concurrents. Grâce à cette technique de mise à l'échelle en une seule passe, il est alors possible d'y combiner des effets de post-traitement supplémentaires tels que le mappage des tons.

© Tencent

En résumé, retenez que cette nouvelle technologie permettra aux jeux mobiles de jouir de meilleures résolutions (sans pour autant impacter la qualité des graphismes), de profiter de meilleures fréquences d'images et de pérenniser la durée de vie de votre batterie en réduisant la consommation d'énergie. Les premiers jeux à pouvoir bénéficier de GSR arriveront plus tard cette année. Parmi eux, nous retrouverons notamment Call of Duty: Warzone Mobile, Farming Simulator 23 Mobile ou encore Jade Dynasty: New Fantasy.

Source : Wccftech