Le Samsung Galaxy S22 Ultra est déjà disponible, et les Galaxy S22/S22+ le seront dans quelques jours. Mais comme nous le faisions remarquer dans nos tests, les performances en jeu sont pour le moins… discutables.
Une situation qui a poussé certains spécialistes à se pencher sur la question et à déterrer un processus qui, sous couvert d'améliorer l'autonomie des smartphones, bride méchamment leurs performances sur des tonnes d'applications.
Le service d'optimisation des jeux en cause
Les Galaxy S22 sont pourvus d'une puce de dernière génération, la Exynos 2200, qui devrait normalement briller en jeu grâce à son GPU conçu par AMD. Or, nous avons relevé des performances décevantes, voire parfois inférieures à celles obtenues sur des smartphones de l'an dernier. Alors que se passe-t-il vraiment ?
D'après un twitteur répondant au nom de GaryeonHan, c'est le « service d'optimisation des jeux » (Game Optimisation Service, ou GOS) qui est en cause.
En fouillant dans le code des téléphones, l'utilisateur est parvenu à dénicher une liste des applications (plus de 10 000 références) où le fameux service d'optimisation entre en jeu. Et son fonctionnement n'est pas anodin en cela qu'il bride énormément la vitesse du CPU pour prévenir la montée en température du téléphone.
Dans la liste, on trouve une grande variété de jeux, et notamment Genshin Impact, qui nous sert par exemple à mesurer l'aisance des smartphones haut de gamme sur des titres gourmands. Et, en effet, nous avions remarqué dans nos tests que le jeu de MiHoYo tournait particulièrement mal sur les Galaxy S22. Y compris sur le modèle très haut de gamme, vendu plus de 1 300 euros.
Mais là où Samsung se montre particulièrement malhonnête, c'est qu'on ne trouve pas dans la liste des applications de benchmark comme 3D Mark ou Geekbench. En d'autres termes : les performances théoriques des nouveaux smartphones de Samsung sont excellentes. Mais pas en pratique.
Samsung répond aux critiques
Évidemment alerté par les découvertes des internautes, Samsung a pris contact avec GaryeonHan et lui a fait parvenir le communiqué suivant :
« Nous continuons d'écouter nos clients et à leur offrir plus d'options pour leur fournir des performances optimales. Les Galaxy S22 disposent d'une application préinstallée baptisée GOS (Game Optimization Service), qui optimise les performances du CPU et du GPU pour éviter la surchauffe durant de longues sessions de jeu. Pour répondre aux besoins de plusieurs clients, nous prévoyons de déployer une mise à jour qui permet de prioriser la performance dans le menu Game Booster, dès que possible. Nous resterons attentifs aux opinions de nos clients, et œuvrons pour leur satisfaction et leur sécurité ».
Une mise à jour permettra donc bientôt d'outrepasser les limites du service d'optimisation des jeux afin de récupérer des performances décentes dans les jeux et applications concernées par ce processus d'optimisation.
Source : Phone Arena