© Samsung
© Samsung

Le marché du smartphone « gaming » est une niche, mais Samsung compte bien l’exploiter. L’univers du jeu vidéo sur téléphones pourrait bien être secoué cette année avec le prochain SoC du constructeur sud-coréen. 

Samsung a enfin daté la présentation de sa nouvelle puce Exynos « née d'un GPU RDNA 2 » destinée aux appareils haut de gamme.

L’Exynos 2200 très prochainement révélé

« La récréation est terminée », annonce Samsung avec confiance dans un court teaser. Attendue depuis 2019 lors de l’annonce de son partenariat avec AMD, la nouvelle puce Exynos se dévoilera enfin lors d’une présentation ce mardi 11 janvier 2022. Un rendez-vous à surveiller de très près, car ce SoC repose sur un GPU RDNA 2. Une architecture de choix qui équipe notamment la PS5, les Xbox Series X et S mais aussi les cartes graphiques RX6 d’AMD. 

En d’autres termes, elle apportera du ray tracing pour de plus beaux effets de lumière, d'ombrage et de réflexion, mais aussi du VRS (Variable Rate Shading) permettant de gagner en performances grâce à une gestion plus intelligente de l’affichage des éléments. « Le marché du gaming est sur le point de devenir sérieux », affirme le constructeur sud-coréen dans une courte bande-annonce.

Un tournant pour le jeu vidéo sur smartphones ?

Celle qui devrait s’appeler l’Exynos 2200 pourrait en effet avoir de quoi dépoussiérer un peu le marché du gaming sur smartphones, bien que le constructeur sud-coréen n’en fasse pas explicitement mention. En revanche, il ne faut pas espérer un changement radical. Les smartphones ne pourront pas disposer comme par magie des graphismes nouvelle génération, mais il devrait y avoir des améliorations visuelles et d’autres upgrades que Samsung révèlera le moment venu.

Puisque la marque sud-coréenne évoque le marché du jeu vidéo dans son ensemble, l’Exynos 2200 devrait sans doute équiper de nouveaux appareils en plus de ses flagships les plus puissants dont le Samsung Galaxy 22 et 22 Ultra. Pourquoi pas une console portable dans la lignée de la Snapdragon G3x qui a pour ambition de rivaliser avec la Nintendo Switch ? Réponse dans deux semaines. 

Source : The Verge