La prochaine puce Samsung Exynos pour mobile embarquera un GPU AMD sous architecture RDNA 2, a confirmé AMD. De quoi apporter le ray tracing et le VRS aux smartphones haut de gamme de la marque.
La nuit dernière, AMD tenait une conférence à l'occasion du Computex 2021, le plus grand salon dédié à l'informatique du monde, qui se tient cette année exclusivement en ligne.
Ray tracing et VRS sur le Samsung Galaxy S22
Sur scène, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, a confirmé ce que plusieurs fuites avaient déjà laissé entendre ces derniers mois : Samsung et AMD travaillent main dans la main afin de concevoir la prochaine puce haut de gamme Exynos du constructeur sud-coréen.
La patronne d'AMD a fait savoir que le futur SoC premium de Samsung, qui équipera notamment ses smartphones de la gamme Galaxy S et certains modèles de mobiles à écran pliable, disposera d'un GPU basé sur l'architecture RDNA 2.
Cela permettra aux appareils équipés d'une telle puce de bénéficier de la technologie de ray tracing ainsi que de la fonctionnalité de Variable Rate Shading (VRS). Cette dernière permet de faire souffler le GPU en lui épargnant de calculer précisément les ombres dans les zones périphériques d'une scène. Les ressources peuvent ainsi être redirigées vers d'autres tâches plus importantes.
Des SoC Exynos pour PC portables ?
AMD n'a pas donné plus de détails, laissant sans doute le soin à Samsung de communiquer à ce sujet. Pour l'instant, rien n'indique que le fabricant sud-coréen va bousculer son calendrier habituel. Nous devrions donc voir ce nouveau SoC au GPU boosté par AMD au début de l'année prochaine lors la sortie du Galaxy S22.
Reste à savoir si le soutien d'AMD va permettre aux puces Exynos de rattraper leur retard sur les Snapdragon de Qualcomm sur la partie graphique.
Des rumeurs évoquaient la possibilité de voir Samsung équiper des ordinateurs portables avec une puce Exynos grâce à ce partenariat avec AMD, l'information n'a pour le moment pas été confirmée par ce dernier.
Source : AMD