Samsung
Samsung

Samsung planche sur sa prochaine génération de puce Exynos et cette dernière pourrait trouver sa place au sein d'un prochain ordinateur portable propulsé par Windows 10.

Pour son SoC de prochaine génération, Samsung avait confirmé le mois dernier travailler avec AMD afin de proposer de meilleures performances au niveau du GPU. Sans plus de précisions, le constructeur coréen avait ajouté que cette puce verrait le jour dans un produit haut de gamme.

L'Exynos 2200 étend le marché de Samsung

Si les aficionados de la marque pensaient que l'Exynos 2200 serait embarqué au sein de la prochaine génération des smartphones Galaxy, il semblerait que Samsung ait d'autres cartes à jouer.

En effet, le site spécialisé SamMobile rapporte - via Zdnet Korea - que le fabricant planche actuellement sur un PC portable équipé de Windows 10. Ce dernier devrait voir le jour dans le courant du second semestre 2021.

Certes ce ne serait pas le premier ordinateur portable de Samsung faisant tourner l'édition ARM de Windows 10. En revanche il s'agirait du premier à accueillir un SoC Exynos. En d'autres termes, la société tend désormais à élargir son champ de concurrence avec Qualcomm.

Samsung sur les traces de Qualcomm

Chez Lenovo, avec le Yoga 5G, chez Acer, avec le Spin 7 ou chez HP, la puce Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 2 est exploitée pour proposer des PC hybrides ARM. C'est d'ailleurs sur ce SoC que Microsoft a conçu ses propres design SQ1 et SQ2 pour sa gamme Surface.

Qualcomm est aujourd'hui le seul fondeur à permettre aux fabricants de concevoir des PC portables reposant sur l'architecture ARM. C'est bien entendu sans compter Apple, qui a amorcé en automne dernier sa transition vers cette architecture avec sa propre puce. Mais alors que la firme de Cupertino mise sur les performances, Qualcomm met désormais en avant la connectivité 5G.

Avec son prochain Exynos, Samsung souhaiterait donc faire de l'ombre à son concurrent historique sur le marché des puces pour smartphone. En travaillant avec AMD, le constructeur devrait notamment miser sur les performances graphiques en troquant le GPU Mali.

Source : SamMobile