Bien décidées à faire passer le jeu vidéo mobile à un autre niveau, Samsung et AMD sont fières de nous présenter les fruits de leur collaboration et d'étaler leurs ambitions.
Alors que nous apprenions en début d'année quelques détails concernant les plans de Samsung en matière de réalité mixte, le géant a visiblement de grandes ambitions avec ses prochains SoC.
Samsung et AMD : une collaboration renouvelée ?
En 2019, nous apprenions la signature d'un accord pluriannuel entre Samsung et AMD. Dans les faits, celui-ci consistait à vêtir les Soc Exynos des smartphones et tablettes Galaxy de puces graphiques Radeon. La promesse était déjà claire : des performances graphiques accrues et une consommation d'énergie ultra réduite.
En 2022, les Galaxy S22 (versions européennes) ont été les premiers smartphones du coréen à pouvoir bénéficier du processeur Xclipse alimenté par l'architecture RDNA 2 d'AMD, incluant donc la prise en charge du ray tracing. Visiblement satisfaits de cette union, les deux géants que sont AMD et Samsung ont décidé d'étendre leur accord à plusieurs générations de GPU.
Quand Samsung et AMD veulent concurrencer les consoles… sur mobile
Pour les années à venir, Samsung et AMD semblent incontestablement viser beaucoup plus haut. Le fabricant coréen a en effet évoqué leur volonté conjointe d'aller titiller le monde des consoles de jeu en matière de qualité graphique sur mobile. En plus d'évoquer ses ambitions futures, Samsung en a également profité pour tirer un premier bilan de cette première union avec AMD pour ce qui est de la conception de processeurs graphiques :
« Avec AMD, Samsung a révolutionné le graphisme mobile, notamment grâce à notre récente collaboration qui a permis d'intégrer pour la première fois dans l'industrie la fonction "ray tracing" aux processeurs mobiles. En nous appuyant sur notre savoir-faire technologique en matière de conception de solutions à très faible consommation d'énergie, nous continuerons à stimuler l'innovation dans le domaine du graphisme mobile. »
Si ce genre de déclaration laisse forcément toujours un peu rêveur, il est tout de même bon de rappeler que l'Exynos 2200 n'a pas été aussi performant que nous pouvions l'imaginer. Gageons que la nouvelle génération saura tout de même se montrer plus aboutie, bien qu'il faudra encore quelques efforts pour obtenir un résultat qui viendra mettre en péril les puces de Qualcomm ou d'Apple.
Source : Neowin