Deux géants s'allient aujourd'hui pour les smartphones de demain. Un accord pluriannuel vient d'être signé entre Samsung et AMD pour l'utilisation de puces graphiques Radeon dans les prochains SoC Exynos qui seront intégrés aux smartphones et tablettes Galaxy de la marque sud-coréenne.
La nouvelle architecture RDNA mise au point par AMD pour ses GPU Radeon semble avoir séduit au-delà de ses espérances. Samsung, jusqu'à présent client de ARM pour ses puces graphiques Mali, intégrera dorénavant un chipset signé AMD dans ses prochains system on a chip.
Des performances accrues et une consommation énergétique moindre
Pour que Samsung décide de se défaire d'un partenariat de longue date avec ARM, c'est que AMD a su dégainer des arguments choc. Selon le communiqué officiel, les puces Radeon offriront de « hautes performances graphiques » contre une « consommation ultra réduite ».Une nouvelle technologie donc, qui pourrait bien œuvrer à offrir aux futurs smartphones et tablettes estampillés Galaxy une meilleure autonomie - le talon d'Achille des appareils Samsung.
La déclaration commune de AMD et Radeon ne donne pour le moment pas de fenêtre de sortie pour les nouveaux SoC embarquant la technologie Radeon. Le futur Galaxy Note 10 devrait pour sa part reprendre à son compte le Exynos 9820 équipant les derniers Galaxy S10. On ne devrait donc pas voir la couleur de ce nouveau partenariat avant la prochaine génération de flagships signés Samsung.
Source : Samsung