L'intelligence artificielle commence à être déployée pour repérer toutes les infractions au Code de la route.
L'IA est considérée comme potentiellement dangereuse par de nombreuses grandes figures de la tech, comme Elon Musk. Pour beaucoup en effet, elle pourrait un jour finir hors de contrôle. Mais même bien domestiquée par l'être humain, cette technologie peut vite commencer à faire peur, au vu de sa capacité à tout voir et à tout sanctionner. Un exemple ? Il est aujourd'hui à retrouver chez nos voisins d'outre-Manche !
Efficacité confirmée en 72 heures !
Vous pensiez que l'utilisation de l'IA par les services fiscaux français pour détecter les piscines non déclarées, c'était fort de café ? Alors, on espère que vous êtes toujours parfaitement en règle sur tous les points sur la route, car l'IA va bientôt devenir un autre gendarme.
Au Royaume-Uni, un radar utilisant l'intelligence artificielle a en effet été installé. Cet appareil équipé d'une caméra prend des images claires de tous les véhicules qui passent à sa portée. Celles-ci sont ensuite envoyées à une IA qui les analyse et cherche de possibles manquements au Code de la route. Une fois la faute repérée, un humain doit valider ou non l'infraction.
Et le radar fonctionne du tonnerre. Installé sur l'autoroute A30, sur le chemin menant de Londres aux Cornouailles, le radar a, selon la BBC, repéré en 72 heures quelque 297 infractions. 180 non-port de la ceinture de sécurité et 117 conduites avec un téléphone à la main ont ainsi notamment été enregistrés.
Les automobiles en tort ont reçu, selon le niveau de gravité de l'infraction, une lettre d'avertissement ou une convocation devant la justice. De quoi se poser la question : aurons-nous bientôt tous une caméra partout au-dessus de nos têtes, vérifiant à chaque seconde la licéité de tous nos mouvements ? Nous n'en sommes plus très loin…
Source : Autoplus