© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Elon Musk a assisté en compagnie d'autres grands dirigeants de la tech à une réunion à Washington à l'issue de laquelle il a lancé un appel.

Le patron de Tesla et de X.com (anciennement Twitter) fait partie des voix les plus fortes parmi celles qui mettent en garde contre le développement de l'intelligence artificielle. Il avait ainsi, il y a quelques mois, appelé à une pause dans le déploiement de l'IA. Et cette semaine, revenant à ses inquiétudes, il propose cette fois la mise en place d'un « arbitre ».

Elon Musk toujours aussi inquiet

Elon Musk n'en démord pas. L'intelligence artificielle doit vraiment être rapidement régulée. Il a répété cette idée cette semaine à la sortie d'une réunion au Congrès des États-Unis où il a discuté avec des responsables politiques et d'autres dirigeants de géants de la tech. À la fin de ces conversations, il a affirmé qu'il « est important pour nous d'avoir un arbitre ».

Cette figure ou entité devra « veiller à ce que les entreprises prennent des mesures sûres et dans l'intérêt du grand public », car pour Elon Musk, l'IA resterait une « épée à double tranchant ». Une idée qui pourrait commencer à faire son chemin, ce genre de rencontre sur l'IA n'étant pas une première à Washington.

© Shutterstock
© Shutterstock

Mark Zuckerberg en appelle au Congrès

Le sénateur démocrate Chuck Schumer à l'origine de cette réunion s'est ainsi voulu optimiste. « Nous commençons à nous attaquer à l'une des questions les plus importantes auxquelles est confrontée la prochaine génération, et nous avons pris un excellent départ aujourd'hui », a-t-il affirmé.

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, qui est très investi dans l'IA, a lui estimé que le garant ultime devait rester l'état. Pour lui, le Congrès « doit s'engager dans l'IA pour soutenir l'innovation et les garanties. Il s'agit d'une technologie émergente, il y a d'importants équilibres à trouver, et c'est le gouvernement qui en est responsable en dernier ressort ».

Des initiatives se sont par ailleurs déjà créées directement au niveau des entreprises privées. Une organisation du nom de « Frontier Model Forum », et qui rassemble aujourd'hui Microsoft, OpenAI, Google et Anthropic, a ainsi été créée cet été pour développer de bonnes pratiques dans le domaine.

Source : Reuters