La vidéo d'un dispositif de petite taille installé sur les routes a ému la toile, certains y voyant un nouveau radar furtif. Mais ce serait finalement un équipement moins porté sur le dressage d'amende !
La question des radars et des amendes pour excès de vitesse est un problème inflammable en France, où beaucoup voient ces appareils comme une façon pour l'État de faire de l'argent sur le dos des automobilistes.
La grogne est telle que le gouvernement avait décidé l'an dernier de ne plus ordonner de retrait de point pour un excès de vitesse de moins de 5 km/h (même si l'amende, elle, continue d'être envoyée). Alors quand un appareil de petite taille inconnue est découvert sur les routes par les internautes, la température peut très vite monter !
Un petit dispositif installé sur les routes intrigue sur le net
De nos jours, les routes françaises sont bordées de radar pour contrôler la vitesse des automobilistes. Des radars qui sont en général annoncés. Et c'est cette habitude qui a fait s'énerver un internaute, qui a découvert sur une route au sud de Narbonne des appareils qu'ils ne connaissaient pas.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo TikTok ci-dessous, l'internaute a filmé un ensemble de deux caméras, installées en hauteur, au niveau d'un poteau de béton. Et ce, à peine après un panneau qui indiquait pourtant que le prochain radar se trouvait à 22 kilomètres de là.
Il s'agit en fait de caméras dites « LAPI »
Alors, radar furtif pour piéger les automobilistes, et faire un peu d'argent sur leurs éventuels dépassements de la limite de vitesse autorisée ? Que nenni ! Il s'agit en fait de caméras dites « LAPI », soit « lecture automatique de plaque d'immatriculation. »
Un système qui, comme son nom l'indique, ne détecte pas la vitesse à laquelle une voiture roule, mais enregistre simplement le numéro de sa plaque d'immatriculation. Elles servent à repérer les véhicules volés ou à établir des statistiques. La préfecture de l'Aude, qui a été contactée par TF1 sur cette question, indique que les caméras filmées ne sont pas encore en fonction, et qu'une fois mises en service, elles serviront à lutter contre « la délinquance en transit. »
Source : TF1 Info