La vidéo-verbalisation automatique débarque dans les bus de New York © Yeka.UK / Unsplash
La vidéo-verbalisation automatique débarque dans les bus de New York © Yeka.UK / Unsplash

Et si votre prochaine verbalisation était générée par un radar dissimulé dans un bus ? C'est peut-être notre futur, mais c'est déjà une réalité à New York.

En effet, on connaissait les radars fixes, les radars mobiles, les radars tronçons, ou encore les radars feu rouge, mais à New York, on utilise encore une nouvelle technologie.

Depuis quelques jours déjà, la ville américaine a équipé les bus qui sillonnent ses rues d'une caméra capable d'identifier, grâce à la magie de l'intelligence artificielle, les infractions… et de verbaliser.

La vidéo-verbalisation dans les bus de New York

En phase d'expérimentation depuis 5 ans, ce procédé est désormais une réalité à New York, avec plus de 620 bus concernés. Concrètement, ces derniers sont équipés d'une caméra qui va venir identifier les véhicules qui empruntent les couloirs de bus ou ceux qui sont mal stationnés.

Le chauffeur n'a rien d'autre à faire que de se concentrer sur sa conduite, puisque c'est l'intelligence artificielle qui se charge d'identifier les conditions de l'infraction avant de transmettre les images aux agents de police. À distance, ces derniers peuvent alors dresser un PV aux propriétaires des véhicules en question.

Après les radars de circulation, les radars de bus © elmar gubisch / Shutterstock
Après les radars de circulation, les radars de bus © elmar gubisch / Shutterstock

Des usagers satisfaits et une consommation réduite

À en croire la Metropolitan Transportation Authority (MTA), en charge des transports en commun à New York, cette technologie a permis une hausse de 5 % de la vitesse moyenne commerciale des autobus, notamment grâce à son effet dissuasif.

Pour les usagers, c'est évidemment une excellente nouvelle, puisque cela permet une augmentation de la ponctualité, mais aussi de la fréquence de passages. À cela s'ajoute une dimension écologique, avec des arrêts et des relances moins fréquents, et donc une consommation en baisse.

Le MTA va continuer d'équiper les bus en circulation de ce système, et dans les trois années à venir, deux tiers de la flotte seront concernés. Un peu plus de 140 millions de dollars seront nécessaires pour équiper 2 000 bus supplémentaires.

Reste à savoir maintenant si cette expérimentation réussie du côté de New York va donner des idées à d'autres grandes villes dans le monde (et notamment en France).

Source : AutoMoto