Les Français passent, en moyenne, autour de 40 heures par mois sur un réseau social comme TikTok. Près de 8 personnes sur 10 sont désormais présentes et actives sur les réseaux sociaux dans l'Hexagone en 2024.
We Are Social et Meltwater ont dévoilé, jeudi 29 février, leur rapport numérique pour la France, qui fourmille de détails croustillants sur les comportements des français en ligne. On y apprend par exemple que 78,2% d'entre eux sont sur les réseaux sociaux aujourd'hui. D'ailleurs, nous utilisons, en moyenne, près de six plateformes de ce type chaque mois. Et parmi elles, TikTok bat tous les records.
TikTok, plus qu'un réseau social, un vrai phénomène
La plateforme chinoise de vidéos courtes n'est peut-être que la sixième au classement des réseaux sociaux sur lesquels les Français sont les plus nombreux à se rendre (dominé par Facebook, WhatsApp et Instagram), mais elle est celle sur laquelle nous passons le plus de temps, et de loin !
Chaque mois, nous naviguons en moyenne 38 heures et 38 minutes sur la version Android de TikTok. C'est évidemment colossal, et la progression sur un an (21h24 l'année dernière) est immense. Imaginez que YouTube, deuxième de ce classement, n'est regardée que 16h50 par mois.
TikTok, qui compte plus d'un milliard d'afficionados à l'échelle planétaire, a aussi fait une percée phénoménale en France. En janvier 2024, le réseau social comptait 25,4 millions d'utilisateurs âgés de 18 ans.
29 février 2024 à 10h47
Les Français, toujours plus connectés
Les Français sont de plus en plus connectés, et les chiffres qui tendent à le prouver ne manquent pas. Plus de 97% des internautes de 16-64 ans détiennent un smartphone par exemple. 41,4% ont une console de jeux, et 26,5% un bracelet ou une montre connectée. S'il existe une vraie hype autour de l'Apple Vision Pro, pour le moment, seuls 4,6% des Français détiennent un casque de réalité virtuelle (la seule statistique en baisse entre 2023 et 2024).
Si plus de 62% des Français regardent la télévision en streaming ou à la demande, les téléviseurs connectés sont logiquement en plein boom, et ils sont utilisés par 25,6% des consommateurs pour se connecter à Internet.
On notera, enfin, la part très importante de l'image dans nos vies. 85% des internautes français de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne. Dans le « style », il y en a pour tous les goûts : 32% d'entre eux visionnent des vidéos de musique, 19,5% des vidéos d'humour, 19,4% des livestreams, 17,6% des vidéos gaming et 15% des vidéos ou Vlogs d'influenceurs.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant