La nouvelle génération de 5008, le grand SUV familial de Peugeot, est sur le point d'être dévoilée. Le gros bébé aura désormais le droit à sa déclinaison électrique.
Le 5008 restera donc dans le même segment et sera toujours une version agrandie du bestseller de Renault, le 3008. Ce dernier avait eu le droit l'an dernier à sa version électrique et la marque sochalienne a prévu le même sort pour son gros SUV. Des versions thermiques avec micro-hybridation et hybrides rechargeables seront également disponibles.
Le véhicule familial par excellence
La future génération de 5008 devrait, comme le 3008, légèrement gagner en gabarit, puisque sa longueur attendra certainement les 4,70 m. Une augmentation de taille qui ne fera pas au détriment du design assez reconnaissable du véhicule. Il ne faudra pas attendre une révolution à ce niveau-là, mais Peugeot a fait le choix de conserver ce qui plaisait : la calandre 3D et la signature en forme de griffe. Toutefois, les premières apparitions du véhicule camouflé au début de l'année ont laissé apparaître une silhouette peut-être un peu plus élancée que les anciennes versions.
L'intérieur devrait toujours être aussi accueillant. Le passage à l'électrique ne le prive pas de sa troisième rangée de sièges ; ce serait un comble ; et le e-5008 proposera toujours 7 places.
Technologies et motorisation
Le 5008 repose sur la même plateforme que le 3008, à savoir la STLA Medium, conçue pour l'électrique, mais également adaptée à des motorisations thermiques et hybrides. En version électrique, le e-5008 sera certainement équipé comme le e-3008. À savoir, un moteur de 210 ch, qui ne sera pas de trop pour emmener le poids de l'engin. Si celui-ci est pour le moment inconnu, on l'imagine aisément frôler les 2 tonnes, les dernières versions thermiques pesant environ 1,5 tonne.
Au niveau de la batterie, même son de cloche, elle sera certainement semblable à celle du e-3008, avec une capacité de 73 kWh qui lui permettra de parcourir 525 km. Une version à plus grosse batterie est également prévue (98 kWh) qui offrira 700 km d'autonomie. La version 4×4 de 320 ch n'a pas été encore confirmée. Pour ce qui est de l'habitacle, il ne devrait pas y avoir d'évolutions majeures par rapport au e-3008 et le e-5008 reprendra le poste de conduite ainsi que le grand écran panoramique de 21 pouces.
Il faudra attendre encore quelques semaines pour sa présentation officielle, ainsi que pour en savoir plus sur la grille tarifaire. On l'attend pour un prix sous les 47 000 euros et la commercialisation commencera dès cet été.
Sources : Automobile Propre, Caradisiac