© Peugeot
© Peugeot

La marque revient en force avec une nouvelle version de son SUV 3008, cette fois en version complètement électrique. Un design modernisé, un intérieur rafraîchi, le tout sur une plateforme inédite permettant l'implémentation de trois motorisations électriques différentes.

Le 3008 est une vraie réussite pour Peugeot, avec plus de 6 000 modèles vendus en France sur l'année 2022 et plus de 36 000 exemplaires depuis sa sortie. Même si les ventes ont ralenti, il reste un incontournable de la marque. Si une version hybride est déjà disponible depuis 2 ans, Peugeot se devait de proposer une version abandonnant entièrement le thermique pour venir concurrencer les autres SUV électriques comme celui de Ford dernièrement. C'est désormais chose faite, et mardi 11 septembre, ce nouvel arrivant a été officiellement présenté au public. Souhaitez donc la bienvenue au E-3008 !

Un design connu mais réinterprété

Conscients que le dessin global de leur SUV avait conquis le public, les concepteurs de Peugeot ne se sont pas risqués à tout bouleverser. Les fondamentaux ont donc été conservés. Il gardera la silhouette trapue qu'on lui connaît, mais prendra désormais la forme d'un SUV coupé, avec un arrière fuyant lorgnant vers un style fastback. La calandre aussi a été revue, affichant une apparence très sophistiquée et supportant une nouvelle signature lumineuse apportée par des phares LED affinés.

Loin d'être uniquement fonctionnel, ce nouveau design a été travaillé pour conférer un aérodynamisme plus efficace au E-3008. Même s'il est plus volumineux que son prédécesseur, son coefficient de traînée (Cx) a été amélioré pour atteindre un seuil plutôt satisfaisant de 0,28. C'est toujours bon à prendre pour l'autonomie.

© Peugeot
© Peugeot

Sous le capot, du nouveau également

Avec le E-3008, Peugeot inaugure également une nouvelle plateforme, la STLA Medium, qui peut offrir, selon Turbo, trois configurations électriques différentes. La première sera équipée d'une motorisation de 157 kW (210 ch) et d'une batterie de 73 kWh qui lui conférera une autonomie de 525 km. Cette version aura une variante quatre roues motrices, avec une batterie identique, mais un second moteur qui fera monter la puissance à 320 ch. Enfin, une troisième configuration sera dotée d'un seul moteur de 170 kW (230 ch) et pourra parcourir jusqu'à 700 km grâce à sa très grosse batterie de 98 kWh. Une autonomie qui dépasse largement celle de la Tesla Model Y Grande Autonomie, une de ses concurrentes.

La recharge évolue également : la batterie pourra passer de 20 % à 80 % en seulement 30 minutes. C'est un bon score, et cela permettra de ne pas attendre trop longtemps lors de longs trajets.

Un habitacle lui aussi amélioré

La planche de bord évolue également, avec un tout nouvel écran panoramique de 21 pouces. Celui-ci contrôlera la plupart des fonctionnalités du véhicule. Baptisé Panoramic I-Cockpit, il se veut plus moderne et pratique que ses prédécesseurs. Le volant chauffant, les sièges massants et ventilés feront aussi leur apparition dans la version plus haut de gamme, la GT.

La place à bord sera également plutôt généreuse, puisque le volume de coffre atteint les 520 litres et jusqu'à 1 480 litres si l'on rabat les sièges arrière. Un résultat plutôt satisfaisant pour un SUV électrique.

© Peugeot

Pour l'instant, il faudra attendre le mois de novembre pour connaître les tarifs officiels. C'est au même moment que s'ouvriront les commandes du E-3008, et les premiers acheteurs pourront poser leurs mains dessus en février 2024. Compte tenu du succès et de l'autonomie de sa 208 électrique, on peut s'attendre à un accueil chaleureux du nouveau SUV de Peugeot.

Source : Peugeot