Il n'est pas toujours facile de trouver le service idéal pour gérer ses caméras de surveillance. Toutefois, Google Home pourrait bien devenir une solution plus intéressante que jamais.
Lorsqu'il s'agit de contrôler une maison connectée, Amazon Alexa et Google Home restent les solutions qui allient le mieux accessibilité et polyvalence. Le nombre d'appareils et de services compatibles avec elles est vaste, et les fonctionnalités proposées sont toujours plus variées.
Toutefois, avoir accès à tout ceci via une interface optimisée pour un usage sur ordinateur n'est jamais de trop, et c'est un retard vis-à-vis d'Apple HomeKit que Google tente de rattraper.
Une caméra connectée, c'est mieux avec un historique
Depuis fin 2022, la firme de Mountain View travaille sur la version web de Google Home. Le service étant loin d'être abouti, il ne sera pas d'une grande utilité pour beaucoup d'utilisateurs dans l'immédiat. Tout ce que l'on peut faire, c'est lancer des routines déjà configurées sur l'application pour smartphone, en créer de nouvelles via un éditeur de scripts en mode texte, ou encore contrôler des caméras connectées.
C'est sur ce dernier point que Google apporte quelques évolutions. Jusqu'à présent, les fonctionnalités accessibles via l'onglet « Caméras » étaient assez limitées, et surtout, il était impossible de consulter leur historique. Un aspect presque indispensable pour ce type d'appareil, qu'il est nettement plus facile de contrôler via un ordinateur. Home pour le Web permet désormais de le faire, et même d'accéder à l'historique étendu lié aux abonnements Nest Aware et Nest Aware Plus, ce qui est plus que bienvenu.
Des fonctionnalités encore limitées
Parallèlement, la société américaine nous permet aussi de télécharger des clips vidéo. Ceux-ci correspondent soit à un événement complet, soit à une durée choisie par l'utilisateur (30 secondes, 1 min, 3 min, 5 min). En revanche, comme sur la version pour smartphone, il ne semble pas possible de générer des timelapses via l'interface web.
Google déploiera cette mise à jour dans les « prochains jours ». Bien entendu, vous n'aurez aucune manipulation particulière à effectuer, si ce n'est de rejoindre la Preview publique de Home pour le web si ce n'est pas déjà fait, le service étant encore en phase de test et limitée à un nombre restreint d'appareils. Cependant, si vous disposez d'une caméra Nest ou d'une sonnerie connectée de la même marque, vous devriez pouvoir en profiter sans problème.
- Un logiciel compatible avec de nombreux appareils connectés Google
- Des outils complets associés à des commandes simples
- Une interface intuitive adaptée à tous les publics
Sources : Android Police, Google