Spécialisée dans la robotique domestique, la marque Ecovacs dévoile sa nouvelle gamme de robots tondeuses. Une gamme GOAT (c'est son nom), qui fait fi des fils périmétriques.
Si vous avez un jardin, vous avez forcément déjà lorgné du côté des robots tondeuses, qui se chargent de prendre soin de la pelouse à votre place. Toutefois, la plupart imposent d'installer un câble périphérique (ou périmétrique) qui va permettre d'indiquer les limites de la zone de tonte à l'appareil. Celui-ci peut être posé sur l'herbe (et fixé avec des broches) ou enterré dans le sol, à une profondeur de 5 à 10 centimètres. De quoi en décourager certains…
Deux nouveaux robots tondeuses chez Ecovacs (sans câbles périphériques !)
Le printemps est là, et la pelouse (re)commence à pousser. Et alors que certains songent à s'équiper d'un robot pour échapper à la corvée de la tonte du gazon, Ecovacs ajoute deux nouveaux modèles à sa gamme GOAT de robots tondeuses. On retrouve ainsi le GOAT G1-800 en gris et blanc ainsi qu'un tout nouveau robot premium GOAT G1-2000 fourni avec un garage.
L'un des gros avantages de cette nouvelle gamme, c'est le mode de « délimitation sans fil ». Adieu la pose manuelle d'un câble de délimitation, et place à une simple cartographie de la zone à tondre, réalisée en seulement 20 minutes selon Ecovacs. Le tout s'effectue à l'aide d'un simple smartphone.
« Le système de localisation TrueMapping Multi-Fusion garantit une tonte efficace et une pelouse nette avec une coupe parfaite. La technologie AIVI 3D reconnaît et évite les obstacles tels que les arbres, les meubles de jardin, les hérissons et les animaux domestiques, garantissant une expérience de tonte sûre et fluide », promet la marque.
À noter que chaque tondeuse est fournie avec des balises de navigation à planter dans son jardin, en fonction de la forme de celui-ci et des éventuels obstacles (haies, arbres, cabanes, etc.). Ces dernières vont faire office de mâts de signal UWB pour se connecter à la tondeuse et la repérer précisément dans l'espace.
Deux balises doivent être séparées d'une distance maximale de 45 mètres pour permettre à l'ensemble de fonctionner, il est donc essentiel de déterminer en amont le nombre de balises nécessaires pour le bon fonctionnement de la tondeuse.
02 mars 2024 à 13h33
Vers une tonte (enfin) simple et autonome ?
Le premier modèle, Ecovacs GOAT G1-800, se veut le compagnon idéal pour les jardins jusqu'à 800 m2. Outre une installation simplifiée, le fabricant décrit sa tondeuse autonome comme une « gardienne de jardin », grâce à ses deux caméras qui peuvent être contrôlées sur l’application. Ce modèle est livré avec deux balises de navigation.
On y retrouve également 4 modes de fonctionnement, une lame de 22 centimètres et 13 niveaux de coupe.
Pour ce qui est du robot tondeuse GOAT G1-2000, celui-ci couvre jusqu’à 2 000 m2 de pelouse et est livré avec une station de recharge couverte qui permet à la tondeuse robotisée d’être protégée du vent, des intempéries et des UV du soleil. Par ailleurs, la tondeuse est vendue avec un total de 4 balises de navigation (et il est évidemment possible d'en ajouter, en option, si nécessaire).
On profitera également ici de roues tout-terrain (possibilité d'évoluer sur des pentes n'excédant pas les 45%) ainsi que d'une batterie de 8,7 Ah, contre 4,0 Ah pour le G1-800. Un modèle premium donc, réservé aux grands espaces.
Prix et disponibilité
Côté tarif, la nouvelle tondeuse Ecovacs GOAT G1-800 est proposée au prix de 1 099 euros. Le modèle premium GOAT G1-2000 est quant à lui affiché au prix de 1 999 euros. Ces deux robots tondeuses sont déjà disponibles à la vente.
05 novembre 2024 à 10h05
Source : Ecovacs