La mise à jour optionnelle Moment 5 est disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11 et apporte quelques améliorations, en plus d'ajustements en raison du Digital Markets Act européen.
C'est l'heure de procéder à la mise à jour de votre PC. Microsoft vient en effet de proposer au téléchargement Moment 5, sa dernière mise à jour pour Windows 11, après plusieurs semaines de test auprès des utilisateurs enregistrés au programme bêta de l'éditeur. Cette mise à jour est optionnelle et ne comporte aucun correctif de sécurité.
En revanche, l'éditeur profite de cette nouvelle version pour apporter des modifications plus ou moins importantes, avec des améliorations de fonctionnalités déjà existantes. Microsoft utilise également Moment 5 pour conformer Windows 11 au Digital Markets Act (DMA), la nouvelle régulation européenne appliquée aux géants du numérique depuis le début du mois de mars 2024.
De nouveaux widgets pour l'écran de verrouillage et plus d'options pour la présentation des fenêtres
Windows 11 Moment 5 offre en premier lieu de nouveaux widgets pour l'écran de verrouillage. En plus de la météo, il est désormais possible d'afficher des informations relatives à la circulation autour de vous, des résultats sportifs, ou encore des données financières avec les cours de Bourse des valeurs que vous suivez. Cette fonctionnalité sera déployée plus largement dans les prochains jours, il se peut donc qu'elle ne soit pas disponible après l'installation.
Microsoft modifie également Snap Layout, une fonctionnalité qui permet d'un clic de réajuster toutes les fenêtres sur l'écran. Windows 11 va dorénavant analyser le comportement de l'utilisateur pour proposer automatiquement des templates adaptés pour une meilleure disposition des fenêtres.
Aussi, le partage de proximité est enrichi avec des vitesses de transfert annoncées comme plus rapides ainsi que la possibilité de renommer son PC pour lui donner un nom personnalisé et plus simple à identifier.
L'accès vocal est enfin enrichi, avec l'ajout d'un modèle français et la capacité de l'utiliser sur plusieurs écrans. Enfin, l'application Photos hérite d'une gomme magique pour supprimer automatiquement des éléments sur une image.
Microsoft offre plus de choix aux utilisateurs pour se conformer au DMA
Windows 11 propose également de nouvelles options liées au DMA, avec la possibilité de supprimer des applications préinstallées. Les utilisateurs pourront après l'application de la mise à jour désinstaller les logiciels Microsoft Edge, Camera ou Microsoft Photos.
Le volet de recherche sur le Web de Windows ne proposera plus seulement les résultats de recherche issus du moteur de Microsoft, Bing. Les utilisateurs pourront configurer des moteurs concurrents comme Google. Même chose pour le volet d'actualités Microsoft Start, qui pourra utiliser les liens et articles contenus dans Google Actualités.
Enfin, Moment 5 permet aux utilisateurs de ne pas lier leur machine à un compte Microsoft, s'ils souhaitent ne pas synchroniser leurs données entre différents appareils.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin