Free vient de mettre à jour son offre Freebox Pop, avec un nouveau server Wi-Fi 7. L'opérateur réserve toutefois ce dernier à la seule technologie fibre optique, entre autres subtilités.
Quelques semaines seulement après avoir présenté et commercialisé en grande pompe sa Freebox Ultra aux multiples services et aux débits impressionnants, Free vient déjà de dégainer un nouvel appareil. Cette fois, il ne s'agit pas d'une nouvelle Freebox mais d'une nouvelle version du server de la petite Pop, compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi 7. Tous les clients Freebox Pop ne pourront néanmoins pas en profiter. En tout cas pas tout de suite.
Une Freebox Pop qui rattrape son retard technologique
Tout juste quelques heures après la présentation de son partenariat avec Qiara et le lancement d'une offre assez complète de sécurité domotique, Free nous gratifie d'une autre nouveauté. Lorsqu'elle fut lancée en 2020 en rejoignant à l'époque la Delta et les appareils haut de gamme de l'opérateur de Xavier Niel, la Freebox Pop plafonnait en Wi-Fi 5, accusant de fait un certain retard technologique, notamment sur la Delta déjà dotée du Wi-Fi 6.
Deux ans plus tard, en 2022, Free faisait basculer le server Freebox Pop, dont la box internet, en Wi-Fi 6. Une correction plus que bienvenue, à l'heure où de plus en plus d'appareils vendus l'étaient avec cette technologie.
Et voilà que deux ans après, le mercredi 27 mars 2024, une nouvelle proposition a fait son apparition chez Free, avec un server Freebox Pop Wi-Fi 7. Quelques détails importants sont néanmoins à connaître avant de procéder à un changement de matériel ou de souscrire à l'offre.
Une différence notable dans les bandes de fréquences avec la Freebox Ultra
La Freebox Pop en Wi-Fi 7 est bien une réalité. L'offre est valable pour tous les clients qui souscrivent à l'offre, à condition que celle-ci soit en fibre optique. C'est la première subtilité à connaître. Les clients qui ont déjà une Freebox Pop pourraient bientôt être invités à payer 49 euros pour changer de server. Pour l'instant, ils doivent aussi se contenter de celui en Wi-Fi 6. L'autre différence concerne cette fois les débits, et elle est peut-être un peu plus dissuasive.
Si le Wi-Fi 7 offre, sur le papier, de plus hauts débits et une forte diminution de la latence, celui intégré à la Freebox Pop version 2024 n'est qu'en « bi-band », c'est-à-dire en 2,4 GHz et 5 GHz. Pas de Wi-Fi 7 dans la bande en 6 GHz donc pour les clients de la Pop. Dommage, car les débits théoriques de la Pop sont bloqués à 5 Gbit/s partagés en descendant (téléchargement), et 700 Mbit/s en montant (envoi).
Pour profiter des bandes de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, il reste la solution de l'abonnement à la Freebox Ultra. Peu utilisée, cette bande 6 GHz est moins surmenée et peut donc, en théorie également, vous offrir une meilleure vitesse de connexion. On notera que sur la Freebox Pop, un bouton marche/arrêt a aussi fait son apparition. La box reste accessible à 29,99 euros/mois pendant 12 mois, puis à 39,99 euros.
30 décembre 2024 à 11h40
Sources : Twitter @Tiino-X83, Free