Microsoft continue son odyssée dans le monde de l'intelligence artificielle. Après son soutien à OpenAI et ChatGPT, le géant américain veut appliquer la technologie au monde du gaming, et donc, à la Xbox.
Ce qu'il y a de bien avec Microsoft, c'est que la firme fondée par Bill Gates est un tel empire qu'elle peut toucher de très nombreux secteurs quand elle se lance dans une aventure. C'est le cas avec l'intelligence artificielle, technologie dans laquelle le groupe est de plus en plus présent, non seulement évidemment en partenariat avec OpenAI, mais aussi de son côté avec Copilot, ou, aujourd'hui, avec ce qui est préparé pour l'écosystème Xbox.
Un chatbot pour le service client
Et un chatbot de plus ! Mais celui-là devrait tout de même être un peu particulier, si l'on en croit les informations qu'a obtenu The Verge. Microsoft met en effet à l'essai actuellement un chatbot IA destiné au service d'assistance clients de l'écosystème Xbox.
Connecté directement à l'ensemble des documents d'assistance de Microsoft pour son environnement gaming, il pourrait non seulement aider les joueurs dans leurs problèmes techniques, mais aussi effectuer des tâches de remboursement de jeux. De plus en plus de personnes testent à l'heure actuelle ce chatbot.
Le rôle de l'IA dans l'écosystème Xbox pourrait s'accroître à l'avenir
Le projet s'inscrit dans le cadre de la volonté de Microsoft de déployer des outils IA variés au sein de l'écosystème Xbox. « Microsoft s'efforce également d'intégrer des fonctions d'IA à la création de contenu et aux opérations de jeu, ainsi qu'à sa plateforme et à ses appareils Xbox. Il s'agit notamment d'expérimenter l'art et les ressources générés par l'IA pour les jeux, et de tester les jeux à l'aide de l'IA » indique ainsi The Verge.
Et l'usage de l'intelligence artificielle pourrait ne pas s'arrêter là. Microsoft est tellement ambitieux sur la question que le groupe réfléchit à l'utilisation de cette même technologie dans des fonctions de modération. Enfin, des assistants IA pourraient à l'avenir voir le jour directement dans les jeux vidéos, afin d'être utilisés par les joueurs dans l'avancement de leur aventure. Est-on condamné à voir apparaître de l'IA partout ?
Source : The Verge