Plus ergonomique qu’un serveur local classique et offrant une sécurité supérieure à celle d’un cloud public, la solution développée par Synology est sans doute la plus juste pour les entreprises. De surcroit, elle intègre une gamme complète d’outils afin de collaborer efficacement en équipe.
Les NAS Synology ne sont pas de simples espaces de stockage en réseau destinés aux entreprises ou aux particuliers. Ils intègrent une panoplie d’outils pour collaborer, communiquer et travailler à distance, que l’on soit en déplacement, au bureau ou lors d’une journée de télétravail. En d’autres mots, ce sont des facilitateurs qui fournissent un cadre et des processus afin d’optimiser les échanges entre les collaborateurs.
Au travers de sa gamme DiskStation, Synology a développé des dispositifs adaptés aussi bien aux petites structures, comme le serveur DS923+ à quatre baies, qu’aux entreprises de plus grande envergure nécessitant d’importantes capacités tel que le DS1823xs+. Mais avant de plonger dans les entrailles de ces appareils, examinons ce qui les rend si polyvalents, à savoir leur système d’exploitation Synology DiskStation Manager (DSM).
Synology Drive facilite le travail en équipe
Une collaboration efficace commence par un accès rapide et sécurisé aux fichiers de l’entreprise, peu importe le lieu ou la plateforme utilisée. C’est là que Synology Drive entre en jeu. Intégré au sein du DiskStation Manager, il donne accès à l’ensemble des données stockées à travers une interface simple et intuitive. Outre un utilitaire spécifique permettant aux administrateurs de surveiller et de contrôler les ressources, Synology Drive dispose de clients pour Windows et macOS, d’un portail Web et même d’applications mobiles pour Android et iOS.
L’utilisateur peut alors partager et consulter les fichiers en ligne, mais aussi apporter des modifications directement sur les documents. À vrai dire, Synology propose même une suite bureautique, Synology Office. Elle regroupe un logiciel de traitement de texte, des feuilles de calcul et une application de présentation. Les équipes peuvent collaborer en temps réel sur les documents, ajouter des commentaires, effectuer des modifications, le tout avec un historique détaillé des révisions effectuées pour suivre précisément les évolutions.
Mais ce n’est pas le seul outil collaboratif ! Il est aussi possible de créer des dossiers partagés entre collaborateurs, avec des libellés pour mieux organiser et mettre en avant les fichiers importants. Différentes options de gestion sont également proposées comme les dossiers d’équipe dotés d’autorisations d’accès spécifiques. Quant aux documents stockés sur le NAS Synology, ils peuvent être partagés en générant un lien ou un QR code, toujours avec un système d’autorisations pour contrôler les accès des utilisateurs.
Accélérer les échanges avec Synology Chat
Puisqu’une communication efficace est la clé d’une collaboration réussie, Synology a eu la bonne idée d’intégrer une messagerie instantanée au sein du DiskStation Manager. Synology Chat fonctionne sans licence, mais surtout, la messagerie est hébergée directement sur le NAS de l’entreprise pour un maximum de sécurité.
Toutes les fonctionnalités que l’on attend d’une messagerie professionnelle sont de la partie : fil de discussion, vidéoconférences, sondages, rappels et planifications. Elle fonctionne même de pair avec Synology Calendar, le calendrier collaboratif de la Suite Synology. À ce propos, d’autres outils de productivité sont également présents, comme le client de messagerie Synology Mail Plus ou le carnet d’adresses Synology Contacts qui permettent de mieux s’organiser.
Des données sécurisées
Il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point la sécurité des données et des échanges est capitale pour une entreprise. Même les plus petites structures sont désormais ciblées par les pirates informatiques. C’est pourquoi Synology propose différentes solutions, telles que l’utilisation de mots de passe, des restrictions d’accès et la protection pare-feu. Il donne aussi la possibilité d’utiliser un chiffrement AES-256 pour garantir une transmission sécurisée des données sensibles. Enfin, pour prévenir les pertes de données, les NAS Synology intègrent Active Backup for Microsoft 365 et Google Workspace comme solutions de sauvegarde.
Trouver un NAS adapté à ses besoins
En ce qui concerne l’équipement, Synology a développé une large gamme de NAS pour les particuliers comme les entreprises.
Le DiskStation DS923+
Le serveur DS923+ s’adresse plutôt aux petites entreprises, auto-entrepreneurs et autres professionnels ayant leur bureau à domicile. Ses quatre baies permettent de stocker jusqu’à 50 To de données. Et si nécessaire, il peut se coupler au DX517 pour accueillir plus de 120 To de stockage. Les performances en écriture atteignent 562 Mo/s et grimpent jusqu’à 592 Mo/s en lecture. Des emplacements sont également prévus pour des disques NVMe à mémoire flash afin d’optimiser les performances, en complément des disques durs traditionnels. Le DiskStation 923+ est actuellement en promotion à 629,90€ au lieu de 761,76€ habituellement.
DiskStation DS1823xs+
Avec une capacité de stockage de 144 To avant l’ajout d’une extension, le DS1823xs+ se fera une place de choix au sein de bureaux et studios qui nécessitent une grande capacité de stockage. Flexible, il sert aussi bien de plateforme de sauvegarde que de station de surveillance dans le cadre d’un réseau de sécurité par caméra IP.