IntelBroker revendique avoir piraté Europol © BreizhAtao / Shutterstock
IntelBroker revendique avoir piraté Europol © BreizhAtao / Shutterstock

Le célèbre hacker IntelBroker revendique la cyberattaque d'Europol, l'agence européenne de police criminelle. Il prétend détenir des données sensibles telles que le code source du site, classé FOUO (For Official Use Only).

Clubic vous avait parlé de lui après la cyberattaque de Facebook Marketplace en février 2024. Voilà maintenant qu'IntelBroker, membre du gang CyberNiggers, affirme avoir piraté l'agence européenne de police criminelle. Europol, rien que ça.

Pour preuve, IntelBroker a publié sur BreachForums, la plateforme bien connue des hackers, un message dans lequel il établit la liste et la nature des données qu'il prétend avoir hackées. Il prétend même les avoir vendues à un seul acheteur pour l'heure anonyme.

Avec 4 cyberattaques en 8 ans, Europol est la cible des hackers

Il semble qu'aucune organisation, si sensible et protégée soit-elle, ne résiste aux cyberpirates. Pas même Europol, dont le code source est pourtant classé « FOUO », pour For Official Use Only, ce qui montre l'extrême confidentialité et sensibilité des données.

On imagine que ces données, tout comme l'architecture du site, bénéficient des derniers outils et technologies de cyberprotection. Il n'empêche que l'attaque revendiquée par IntelBroker n'est pas la première que l'agence européenne de la police criminelle a subie. En effet, en 2016, un groupe de hackers a publié environ 700 pages de documents internes d'Europol sur le site web de partage de fichiers Mega. Ceux-ci contenaient des informations sur des enquêtes en cours, des opérations de lutte contre le terrorisme et d'autres activités sensibles.

Un an plus tard, en 2017, un autre groupe de hackers a divulgué des informations sur des enquêtes en cours menées par Europol, notamment des détails sur des opérations de lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme. Ces informations ont été publiées sur le site Pastebin. Enfin, en 2019, un groupe de pirates informatiques a publié des données volées provenant du système de gestion des cas d'Europol. Ces données comprenaient des informations sur des enquêtes criminelles, des suspects et des victimes.

IntelBroker signe donc la 4e attaque d'Europol en moins de 10 ans. Moins fréquemment, mais de façon tout aussi dérangeante, l'agence fait l'objet de tentatives de phishing. Des escrocs envoient de faux e-mails prétendant provenir d'Europol, accusant les destinataires de posséder de la pédopornographie ou d'être des cybercriminels. Ils demandent ensuite des paiements pour éviter la divulgation de ces accusations.

Les données d'Europol ont déjà été vendues à un acheteur anonyme © Miha Creative / Shutterstock
Les données d'Europol ont déjà été vendues à un acheteur anonyme © Miha Creative / Shutterstock

L'impact de la vente des données sensibles d'Europol

Non seulement IntelBroker revendique la cyberattaque, mais il annonce en plus de cela sur BreachForum avoir déjà vendues les données à un acheteur anonyme. On ignore quel usage ce client masqué fera des documents d'Europol. Les données prétendument compromises incluent divers éléments sensibles, allant des informations sur les employés de l'alliance aux codes sources FOUO, avec des fichiers PDF, des documents de reconnaissance et des directives opérationnelles.

Ces données touchent également des agences satellites d'Europol, telles que le CCSE, l'EC3, la plateforme pour les experts d'Europol, le Forum des forces de l'ordre et SIRIUS. L'infiltration de ces entités peut perturber les enquêtes en cours et compromettre les renseignements sensibles partagés entre les agences internationales de maintien de l'ordre.

Cette violation ne pose pas seulement des risques immédiats pour la sécurité des opérations d'Europol, mais soulève également des inquiétudes concernant l'exploitation potentielle des informations exposées par d'autres acteurs malveillants. Europol, connue pour son rôle dans la coordination des opérations transfrontalières de maintien de l'ordre, est chargée de protéger des informations sensibles essentielles pour lutter contre diverses formes d'activités criminelles en Europe. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'agence n'a pas encore fait d'annonce officielle sur ce cyberpiratage.

Source : HackRead