Le logiciel d'édition audio gratuit et open-source Audacity bénéficie d'une nouvelle mise à jour avec la version 3.6.0. Celle-ci apporte son lot d'améliorations pensées pour améliorer l'expérience utilisateur.

Quelques mois après être passé en version 3.5, le logiciel Audacity revient ce mois-ci avec une nouvelle mise à jour. Alors que la précédente version introduisait la possibilité de sauvegarder ses projets dans le cloud, cette mouture 3.6.0 poursuit sur la lancée entamée par Muse Group en début d'année en implémentant de multiples améliorations visant à moderniser l'expérience proposée par Audacity.

Audacity 3.6.0 : des effets de piste et des outils repensés

L'une des nouveautés les plus importantes de cette version 3.6.0 d'Audacity concerne l'introduction des effets de piste. Ces derniers s'appliquent à l'intégralité d'un projet en une seule fois, permettant aux utilisateurs de gagner un temps considérable et de bénéficier d'une gestion simplifiée du son global d'une piste.

Sur le site officiel d'Audacity, nous pouvons lire que « ces effets sont appliqués au mixage principal, c'est-à-dire après que toutes les pistes individuelles du projet ont été mixées ensemble, avec tous les effets en temps réel par piste ainsi que les faders de gain et de panoramique appliqués ».

Audacity 3.6.0 introduit des effets de piste en temps réel © Audacity
Audacity 3.6.0 introduit des effets de piste en temps réel © Audacity

Les outils de compression et de limitation ont également été entièrement repensés. Ces nouveaux modules, qui remplacent les versions précédentes, intègrent désormais un historique de réduction de gain, particulièrement utile lors de l'application en temps réel. Des préréglages d'usine couvrant de nombreux cas d'usage courants sont disponibles via le bouton « Préréglages et paramètres ».

L'interface d'Audacity se dote de quelques améliorations

Cette version 3.6.0 d'Audacity introduit également de nouveaux thèmes sombres et clairs améliorés afin d'offrir une meilleure lisibilité. Le changement de thème s'effectue simplement depuis le menu « Préférences » (logé dans les options d'édition) puis dans l'onglet « Interface ». Parmi les autres nouveautés notables, on retrouve la prise en charge de FFmpeg 7, la possibilité de coller des fichiers audio directement dans Audacity via le raccourci clavier Ctrl+V, ainsi qu'une option d'exportation simplifiée pour la portion sélectionnée d'un projet.

Comme toute bonne mise à jour qui se respecte, cette nouvelle mouture d'Audacity améliore les performances du logiciel (cela se traduit notamment par une meilleure fluidité lors de la manipulation de projets volumineux) et corrige par ailleurs un grand nombre de bogues.

Audacity
  • Interface intuitive.
  • Multiplateforme.
  • Gratuit.
10 / 10

Source : GitHub